MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire-AIP/ La CNPS sensibilise sur le Régime social des travailleurs indépendants à Odienné


  11 Novembre      40        social (710),

 

Odienné, 11 nov 2021 (AIP)- La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a conduit, mercredi 10 novembre 2021, une mission à Odienné afin d’informer et de sensibiliser sur le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

Initiative gouvernementale, le RSTI est une couverture sociale, « obligatoire », déclinée pour toutes les personnes exerçant une activité professionnelle à leur propre compte, quel que soit le secteur et quel que soit le revenu. La gestion de ce nouveau système a été confiée à la CNPS.

L’ordonnance N°2019-636 du 17 juillet 2019, institue ce nouveau régime dont la mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de protection sociale du travailleur. Une stratégie sous tendue par l’objectif d’une plus grande inclusion en la matière, eu égard à la réalité qui prévaut.

La situation étant que ne bénéficiaient d’une couverture sociale, jusque-là, que les travailleurs du secteur formel (du privé et du public), laissant en marge plus de 80% de la population en activité à leur propre compte, en grande place les travailleurs du secteur informel. Alors que ces travailleurs indépendants, selon les chiffres officiels, participent à la production de richesses à hauteur de 30%.

Ainsi c’est « plus de sept millions de travailleurs qui pourront bénéficier désormais (avec le RSTI) d’une protection sociale facile d’accès et adaptée aux réalités sociologiques de nos populations », a fait savoir le conseiller technique du directeur général de la CNPS, en charge de ce nouveau régime, Hamed Bamba.

Il a appelé tous les travailleurs indépendants d’Odienné et ses environs, estimés à 43 000, à adhérer massivement à ce nouveau système d’assurance sociale afin de pouvoir bénéficier des prestations offertes. A savoir un revenu de remplacement en cas de maladie, d’accident et de grossesse (pour les femmes) et une pension de retraite.

La mission de la CNPS à Odienné s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de promotion du RSTI auprès des populations cibles. Il s’agit également, dans les différentes localités visitées, de présenter l’outil aux autorités administratives afin de solliciter leur appui dans la sensibilisation des travailleurs indépendants.

Les travailleurs ciblés par ce nouveau régime de la CNPS sont notamment les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les transporteurs, les sportifs, les artistes, les libéraux (pharmaciens, avocats, architectes, etc.), les consultants, les exploitants miniers et les dirigeants non-salariés d’entreprises. A cette liste, s’ajoutent les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger.

Dans la même catégorie