APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ambassadeur japonais Hideki Kuramitsu fait ses adieux au Président Ouattara


  30 Novembre      70        Politique (25373),

 

Abidjan, 30 nov 2021 (AIP)- L’ambassadeur du Japon, Hideki Kuramitsu, en fin de mission, a fait ses adieux au Président Alassane Ouattara, mardi 30 novembre 2021 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau, après trois ans passés en Côte d’Ivoire.

Le diplomate nippon a saisi cette occasion pour évoquer, avec le Chef de l’Etat, le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des infrastructures.

La coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire date de 1970. Le « pays du soleil » levant accompagne la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs d’activités dont la riziculture, la santé, l’éducation et les transports. Concernant le dernier point cité, le Japon appuie la Côte d’Ivoire, à hauteur de 1,2 milliard FCFA, dans le projet de route de l’Echangeur de l’amitié ivoiro-japonais en construction à Abidjan Treichville.

Au niveau commercial, les échanges entre les deux pays s’élevaient à 126,572 milliards de FCFA en 2017. En 2018, les deux pays ont conclu plusieurs accords dont le Projet de renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire, avec une contribution japonaise de deux milliards FCFA.

Le Japon a également concédé à la Côte d’Ivoire, en 2013, dans le cadre de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE), une annulation de dette sèche de 212,5 millions de dollars américains, soit 106,25 milliards FCFA.

L’ambassadeur Hideki Kuramitsu avait présenté ses lettres de créance au Président Ouattara le mardi 13 novembre 2018, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie