MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP: Le Gabon octroie la gestion du service public de l’eau potable et de l’électricité à la SEEG pour une durée de 20 ans


  20 Janvier      104        Economie (21003), Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 20 jan 2022 (AIP)- Le Gouvernement gabonais a renouvelé l’octroi de la gestion du service public de l’eau potable et de l’électricité à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), pour une durée de 20 ans, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

L’Etat représenté par plusieurs départements ministériels (Energie et Ressources hydrauliques, Economie, Budget, Eaux et Forêts) a procédé mercredi 5 janvier à la signature d’une convention de concession de 20 ans avec la SEEG.

Selon le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Billié By Nzé, ce contrat de concession accorde à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de manière formelle, la gestion du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique, après plusieurs mois de négociation.

« Il s’agit là d’une reprise en main totale par l’expertise gabonaise, d’un secteur stratégique pour notre pays, notre économie et pour les populations » a indiqué le membre du gouvernement. Non sans signifier que ‘’cette concession formalise de manière claire et définitive la libéralisation du secteur’’ autrement dit, la SEEG n’est plus l’opérateur unique dans ce secteur, car d’autres acteurs ont été agréés par l’Etat.

Quant aux coûts jugés élevés de la facturation de l’eau et l’électricité, Billié By Nzé a rassuré que l’Etat veillera à ce que les services soient abordables pour tout le monde, avec un tarif qui sera appliqué pour les populations économiquement faibles.

Pour rappel, la première concession entre l’Etat et la SEEG avait également duré 20 ans. Laquelle avait relégué au second plan l’investissement dans les infrastructures de production. Au grand dam des populations qui ne bénéficient toujours pas d’un meilleur approvisionnement en eau et électricité.

Dans la même catégorie