MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ OISSU 2021 : Le ministre Danho exhorte les élèves à valoriser leurs potentiels sportifs


  5 Juin      91        Education (7135), Sport (12732),

 

Abidjan, 05 juin 2021 (AIP)- Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Danho, a exhorté samedi 05 juin 2021, à Abidjan, les élèves participants aux finales de la zone 1 de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), à développer le potentiel sportif qui sommeille en eux afin de devenir de futurs athlètes de haut niveau.

« Si vous êtes en finale, c’est que vous avez un potentiel sportif qui sommeille en vous. Vous devez poursuivre ces efforts et vos encadreurs sont là pour vous aider à développer les talents cachés en vous pour que vous soyez les grands sportifs de demain », a conseillé son directeur de cabinet, François Alla Yao, à l’ouverture des compétitions, au Groupe scolaire Aimé Césaire de Yopougon.

M. Allah a souhaité que les rencontres se déroulent dans le fair play, ce qui sous-entend le respect des règles établies, des partenaires, des adversaires, des encadreurs et de l’environnement des jeux afin d’être des « citoyens modèles » appelés à apporter leur pierre dans la construction d’une Côte d’Ivoire prospère où « chacun de nous pourra tire profit ».

La directrice régionale en charge des sports de la zone d’Abidjan sud, Ouattara Habiba, et le représentant de la dierction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Marcellin, ont aussi insisté sur le fait que le sport est « un facteur de rapprochement et de fraternisation ». Ils ont souhaité des compétitions sans incidents pour coller à la vision de l’OISSU de révéler des champions.

La direction générale de l’OISSU a organisé samedi les finales de zones dans huit villes chefs-lieux de régions. Plus de 4000 athlètes étaient attendus à cet évènement en vue de disputer 131 finales dans les disciplines de football, de handball, de basketball, de volleyball, et de rugby.

Les deux premières de football qui ont pris fin aux alentours de midi, ont les victoires du Groupe scolaire Nanti d’Abobo face au lycée municipal de Sikensi (1-0) et de l’EPP Kassassou 2 de Tiassalé sur l’IEP Akouédo (10-0).

Les finales de zones interviennent après les interdépartementales des 15 et 19 mai dans les 31 villes chefs-lieux de régions, et les finales inter-régionales, les 21 et 22 mai dans 16 chefs-lieux de régions.

Le lancement de la saison 2020-2021 a eu lieu le 08 mai, par un cross éclaté dont la ville de Daloa a abrité la cérémonie officielle, en présence du ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive.

Dans la même catégorie