MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024

Côte d’Ivoire-AIP/ PONACOM : le ministre Amadou Coulibaly se réjouit des progrès réalisés au cours des cinq années


  4 Mars      18        communication (148), Médias (2837),

 

Grand -Bassam, 4 mars 2023 (AIP)- Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a exprimé sa satisfaction à l’égard des progrès réalisés au cours des cinq dernières années de la mise en œuvre la Politique nationale de la Communication et des Médias (Ponacom) 2019-2023.

« Cinq ans après, on peut se féliciter globalement qu’environ 70% des actions et réformes aient été menées. Globalement, nous avons renforcé la liberté de la presse, soutenu l’innovation dans le secteur des médias et amélioré l’accès à l’information pour nos citoyens », s’est réjoui M. Coulibaly samedi 2 mars 2024, lors de la clôture de l’atelier bilan du PONACOM à Assouindé (Assinie Mafia).

Le ministre Coulibaly a souligné que le succès continu de la PONACOM dépend de la collaboration, de l’innovation et de l’engagement envers les principes démocratiques. Il a remercié les participants pour leur engagement à transformer le secteur des médias, exprimant sa conviction que, main dans la main, les ambitions élevées pour la Côte d’Ivoire et le bien-être des citoyens seront atteintes.

La PONACOM met en lumière les défis persistants du secteur, soulignant que le travail accompli n’est qu’une étape dans la quête continue d’excellence, a-t-il insisté, relevant l’importance pour la PONACOM 2025-2029 de coordonner les programmes, projets, réformes et activités majeurs définis dans le Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) et le Plan de travail gouvernemental (PTG).

Parmi les réalisations figurent l’adoption de lois modifiant le régime juridique de la presse et de la communication audiovisuelle, ainsi que la création de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM).

Le passage de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) à la haute définition, le basculement à la Télévision numérique terrestre (TNT) avec un investissement de près de 30 milliards de FCFA, et la création du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) sont également des points saillants dans le développement de l’audiovisuel.

En ce qui concerne la communication gouvernementale, des initiatives telles que le centre d’appels « Allo 101 » et la création d’une brigade de lutte contre les manquements aux obligations de la communication publicitaire ont été mises en place pour améliorer les outils de communication avec le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

La PONACOM, est un document qui permet de fixer la politique de développement de la communication et des médias en identifiant quatre axes principaux, à savoir le développement de la presse, de l’audiovisuel, de la communication publicitaire et des nouveaux médias, définis et déclinés en actions opérationnelles et en modifications de textes.

Dans la même catégorie