MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire- AIP/ Un déficit d’au moins 100 enseignants à L’IEPP de Koro


  22 Octobre      36        Education (7138),

 

Touba, 22 oct 2021 (AIP)- L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Koro, créée en janvier 2017, est confrontée à un déficit d’au moins 100 enseignants.

L’IEPP de Koro est l’une des trois inspections de la région du Bafing. Elle compte 81 écoles, fréquentées par 11461 élèves dont 6211 garçons et 5250 filles, encadrés par 231 enseignants dont 159 hommes et 73 femmes. Cette IEPP, dirigée par Bora Syndou, rencontre d’énormes problèmes parmi lesquels le déficit d’au moins 100 d’enseignants.

« Notre IEPP s’étend sur tout le département de Koro composé cinq sous-préfectures et trois communes. Le nombre d’enseignants est insuffisant si bien qu’il y a des écoles, où il n’y a qu’un ou deux enseignants pour les six niveaux. Et cela perturbe la qualité de l’enseignement et de l’encadrement », déplore Bora Syndou.

Outre le déficit d’enseignants, l’IEPP de Koro est confronté à l’absence de guides de maître et de présentoirs dans la plupart des écoles, le manque de manuels scolaires du CE1 au CM2, de tables bancs, de chaises, de bureaux maître dans les écoles. Il y a également l’absence de latrines dans les écoles et une insuffisance de cantines scolaires.

« Pour un fonctionnement efficient de notre IEPP, nous devons combler nos besoins qui se résument en quatre ordinateurs plus imprimantes, un photocopieur, sept bureaux, armoires et chaises.  » a-t-il ajouté.

En dépit de toutes ces difficultés, l’inspecteur Bora Syndou mène régulièrement des sensibilisations sur « l’école pour tous  » et « tous les enfants à l’école ».

« Grâce à ces nombreuses sensibilisations, tous les enfants en âge d’aller à l’école, fréquentent notre école », a affirmé un exploitant agricole de Kountiguisso, Bamba Broulaye.

Les résultats de l’entrée en sixième pour l’année scolaire 2020- 2021, donnent 494 admis dont 273 garçons et 221 filles sur un total de 1104 candidats présents dont 571 garçons et 533 filles.

« Ces résultats ont besoin d’être améliorés. Et trouver des solutions aux problèmes présentés, facilitera, j’en suis convaincu, l’atteinte de notre objectif qui est de faire au moins 90% d’admis. » a insisté Bora Syndou.

Dans la même catégorie