MAP Rwanda: les listes des candidats à la Présidentielle et aux législatives dévoilées ATOP Le plan de développement communal de la municipalité de kpélé 2 validé ATOP Assoli : tabaski / des sachets de viande distribue à 1260 démunis AIP Un nouveau corridor logistique Europe-Afrique bientôt ouvert pour offrir des opportunités commerciales aux entreprises ivoiriennes AIP La MUGEF-CI et les directeurs des établissements publics hospitaliers s’accordent pour une meilleure prise en charge des mutualistes ANP Niamey : Le lendemain de la fête de Tabaski ou jour du partage et de solidarité entre les musulmans MAP L’UA condamne fermement les attaques de civils par les ADF à Béni et Lubéro dans la Province du Nord Kivu en RDC APS Les Sénégalais invités à maintenir les villes et les campagnes propres APS L’ambassadeur du Maroc au Sénégal salue le message de paix du chef de l’Etat APS Le Président Bassirou Diomaye Faye se réjouit du climat de paix et de concorde

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Arabie Saoudite célèbre la Journée de l’Afrique avec un appel à la coopération et au développement


  3 Juin      300        Diplomatie (1846), Politique (25757),

 

Abidjan, 3 juin 2023 (AIP)- L’Arabie Saoudite célèbre la Journée de l’Afrique avec un appel à la coopération et au développement, annonce un communiqué transmis vendredi 2 juin 2023, à l’AIP.

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume de l’Arabie Saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji, a récemment organisé une cérémonie marquant la Journée de l’Afrique, au cours de laquelle, il a souligné l’engagement continu de l’Arabie Saoudite envers les pays africains.

L’ingénieur Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji a souligné l’importance des relations diplomatiques entre le Royaume et les 54 pays africains, ainsi que des missions résidentes établies dans 31 pays, avec 13 autres missions en cours d’ouverture.

M. Elkhereiji a mis en avant la prise de conscience de l’Arabie Saoudite depuis les années 1970 de la nécessité de soutenir le développement des pays africains.

Il fait référence à 580 prêts et subventions accordés par le Royaume à plus de 54 pays africains, d’une valeur d’environ 13,5 milliards de dollars.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a également souligné l’engagement continu du Royaume envers les pays africains en développement, avec de futurs projets, prêts et subventions d’une valeur de plus de 800 millions de dollars prévus dans un avenir proche grâce au Fonds.

Il a souligné l’importance de ces sommets pour soutenir l’action conjointe, renforcer la coordination politique, résoudre les problèmes de sécurité et favoriser la coopération économique, le développement et l’investissement.

En outre, le public a pu apprécier les performances de musiciens africains représentant plusieurs groupes, et un déjeuner a été organisé en l’honneur des invités, des ambassadeurs et des personnalités diplomatiques présentes.

M. Elkhereiji, a exprimé l’aspiration du Royaume à organiser prochainement le premier Sommet saoudo-africain et le cinquième Sommet arabo-africain sur son territoire.

Ces efforts visent à favoriser les liens entre l’Arabie Saoudite et les pays africains, tout en favorisant la prospérité et le développement mutuel.

Au nom de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier, Président du Conseil des ministères et Président du Conseil des affaires économiques et du développement, M. Elkhereiji a assisté à la Journée de l’Afrique, en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités auprès du Royaume.

La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963. La commémoration de cette journée tous les 25 mai, est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

Dans la même catégorie