MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Arabie Saoudite célèbre la Journée de l’Afrique avec un appel à la coopération et au développement


  3 Juin      269        Diplomatie (1785), Politique (25374),

 

Abidjan, 3 juin 2023 (AIP)- L’Arabie Saoudite célèbre la Journée de l’Afrique avec un appel à la coopération et au développement, annonce un communiqué transmis vendredi 2 juin 2023, à l’AIP.

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume de l’Arabie Saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji, a récemment organisé une cérémonie marquant la Journée de l’Afrique, au cours de laquelle, il a souligné l’engagement continu de l’Arabie Saoudite envers les pays africains.

L’ingénieur Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji a souligné l’importance des relations diplomatiques entre le Royaume et les 54 pays africains, ainsi que des missions résidentes établies dans 31 pays, avec 13 autres missions en cours d’ouverture.

M. Elkhereiji a mis en avant la prise de conscience de l’Arabie Saoudite depuis les années 1970 de la nécessité de soutenir le développement des pays africains.

Il fait référence à 580 prêts et subventions accordés par le Royaume à plus de 54 pays africains, d’une valeur d’environ 13,5 milliards de dollars.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a également souligné l’engagement continu du Royaume envers les pays africains en développement, avec de futurs projets, prêts et subventions d’une valeur de plus de 800 millions de dollars prévus dans un avenir proche grâce au Fonds.

Il a souligné l’importance de ces sommets pour soutenir l’action conjointe, renforcer la coordination politique, résoudre les problèmes de sécurité et favoriser la coopération économique, le développement et l’investissement.

En outre, le public a pu apprécier les performances de musiciens africains représentant plusieurs groupes, et un déjeuner a été organisé en l’honneur des invités, des ambassadeurs et des personnalités diplomatiques présentes.

M. Elkhereiji, a exprimé l’aspiration du Royaume à organiser prochainement le premier Sommet saoudo-africain et le cinquième Sommet arabo-africain sur son territoire.

Ces efforts visent à favoriser les liens entre l’Arabie Saoudite et les pays africains, tout en favorisant la prospérité et le développement mutuel.

Au nom de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier, Président du Conseil des ministères et Président du Conseil des affaires économiques et du développement, M. Elkhereiji a assisté à la Journée de l’Afrique, en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités auprès du Royaume.

La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963. La commémoration de cette journée tous les 25 mai, est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

Dans la même catégorie