MAP Le Rwanda adopte des mesures strictes pour contrer une troisième vague de Covid-19 MAP Le Niger et le Nigeria confrontés à une « crise nutritionnelle majeure » chez les enfants (MSF) MAP Elections en Ethiopie : fermeture des bureaux de vote (Conseil national électoral) MAP Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première en Afrique et dans le monde arabe MAP La CAF veut rendre le football africain plus compétitif (Président) APS SÉNOBA : LES POPULATIONS DÉPLORENT LE MANQUE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ GNA Infant jaundice: what public needs to know and do? GNA Kenyan MP commends Ghana’s COVID testing speed GNA World Refugee Day: Ghana’s refugee population stands at 14,000 GNA 94 per cent of children fear unemployment in future

Côte d’Ivoire: Un atelier sur l’amélioration des conditions de travail dans les BTP à Yamoussoukro


  16 Novembre      143        Emploi (292), Travaux publics (378),

   

Abidjan, 16 nov (AIP)- L’Organisation international du travail (OIT), à travers son bureau local, organise, de lundi à vendredi, à Yamoussoukro, un atelier de formation portant sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des travaux du bâtiment et des travaux publics.

Un total de 25 acteurs en Santé et sécurité au travail (SST) notamment des inspecteurs du travail et des médecins inspecteurs du travail, en particulier ceux intervenant dans les très petites entreprises (TPE) et  Petites et moyennes entreprises (PME) mais aussi dans le secteur informel.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gouvernance « Améliorer le gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à sortir de l’économie informelle », financé par la France et qui vise à aider ce type d’entreprise y compris quand elles interviennent dans le secteur informel, à « prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes  et droits fondamentaux au travail ».

La session, par ailleurs, s’inscrit dans la planification stratégique pluriannuelle de l’inspection du travail en Côte d’Ivoire, élaborée avec le soutien du projet Gouvernance, suite à un diagnostic approfondi qui a révélé des défis importants en termes de respect des règles de SST dans le secteur des BTP.

L’initiative Gouvernance vise trois secteurs à savoir les BTP, la menuiserie et la coiffure-esthétique. Il s’agit d’agir sur les risques professionnels rencontrés dans ces métiers.

Les travaux de l’atelier de Yamoussoukro se dérouleront alternativement en séances techniques et en groupes de travail autours de divers thèmes. Dans le cadre des séances techniques, une visite de terrain sera organisée au 2ème jour de l’atelier sur des chantiers.

Dans la même catégorie