MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Dakar va abriter le prochain Congrès mondial des aires marines protégées


  10 Mars      360        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Dakar, 10 mars (APS) – La sixième édition du Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC 6) va se tenir pour la première fois sur le continent africain, à Dakar, en février 2027, a-t-on appris du Directeur des aires marines communautaires protégées (DAMCP), le colonel Mamadou Sidibé.

‘’Le Sénégal a été plébiscité unanimement lors du 5e Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC 5) tenu du 3 au 9 février derniers à Vancouver (Canada) pour abriter à Dakar, sur le continent africain, l’IMPAC 6, en février 2027, a dit M. Sidibé dans un entretien accordé à l’APS.

Selon lui, ‘’le Sénégal va tout faire pour relever le défi de la participation, réunir au moins l’ensemble des pays du monde avec plus de 5000 à 8000 participants attendus, à Dakar, dans la cadre ce forum mondial ».

M. Sidibé, par ailleurs président du Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) a estimé que le choix du Sénégal est synonyme d’une ‘’injustice réparée’’ pour le continent.

‘’En effet, a t-il souligné, si on regarde bien, l’Afrique, en tant que point de jonction de l’ensemble des mers et océans du monde, n’a jamais organisé cet événement-là’’.

Organisé tous les quatre ans, a-t-il rappelé, ce forum mondial réunit des professionnels de la conservation des océans et des hauts fonctionnaires dans le but d’échanger des expériences et d’agir sur le devenir des aires marines protégées du monde.

La Direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP) est rattachée au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Dans la même catégorie