MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DECENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE : DES ATELIERS POUR LA VULGARISATION DES GUIDES SUR LA PARTICIPATION CITOYENNE AU DEVELOPPEMENT COMMUNAL LANCES


  28 Juillet      90        Société (45143),

 

Lomé, 28 juil. (ATOP) – Le préfet du Golfe, commissaire divisionnaire Atabuh Kossi Dzinyéfa a donné le ton, le mercredi 28 juillet à Lomé, aux ateliers pour la vulgarisation de trois guides sur la participation citoyenne au développement communal.
Plus de 300 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local, prendront part du 27 juillet au 17 août à 14 ateliers, dans les chefs-lieux des régions, à Kpalimé et dans le District autonome du grand Lomé (DAGL). L’atelier du DAGL s’est déroulé les 27 et 28 juillet.
A travers ces ateliers, la Faîtière des communes du Togo (FCT) et le ministère en charge de la Formation civique, appuyés par le Programme Décentralisation et Gouvernance Local (ProDeGoL), veulent, faciliter l’appropriation du contenu des guides par les différentes parties prenantes au développement communal afin de leur permettre de mieux s’impliquer selon leurs prérogatives dans le processus de développement local.
Le premier guide, dénommé « Guide du citoyen » devra permettre à ceux-ci d’être formés sur le fonctionnement de leurs communes à l’ère de la décentralisation et sur leur rôle dans le développement local. Le deuxième intitulé « guide du contrôle citoyen de l’action publique » vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune, à amener les décideurs à rendre compte et ainsi à améliorer leurs performances de gestion des affaires publiques. Le dernier, « guide méthodologique du Bureau du citoyen (BdC) » est un outil que chaque collectivité pourra utiliser pour s’inspirer des expériences des communes, en vue de faciliter l’installation du Bureau du citoyen dans leur commune et assurer son bon fonctionnement.
Ces guides sont des outils didactiques qui permettront aux acteurs de mieux comprendre la participation citoyenne et les accompagner dans leur apprentissage et assimilation. Ils constituent également pour ces acteurs, des repères et des indications pratiques pour conduire le processus de la participation citoyenne au niveau communal.
Lançant ces séries de rencontres, le préfet du Golfe a indiqué que le gouvernement, sous l’égide du chef de l’Etat, s’engage résolument dans sa nouvelle vision de gouvernance, à doter les collectivités locales d’instruments juridiques additionnels, favorables à la participation citoyenne des populations, pour le développement de nos collectivités territoriales. Les présentes ateliers, selon le préfet, permettront donc aux élus locaux de se remettent sur les rails et réussir le pari de la décentralisation. Il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la Coopération technique allemande (GIZ) pour ses nobles actions en faveur des populations, plus précisément des communes.
Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, pour une gestion participative des communes, il est important que les citoyens connaissent mieux leurs besoins. « Il est par conséquent indispensable qu’ils se fassent entendre et qu’ils puissent participer activement aux différents processus de la gestion communale », a ajouté l’ambassadeur. M. Veltin a précisé que la coopération allemande réitère son engagement à accompagner ses partenaires togolais dans la bonne mise en œuvre du processus de la décentralisation.
La rencontre s’est déroulée en présence de la présidente de la Faitière des communes du Togo (FCT), Mme Florence Yawa Kouigan.

Dans la même catégorie