MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Démarrage de la cinquième édition du ” Djokabinan” ou fête du mil à Bouna


  14 Mai      95        Culture (1499),

 

Bouna, 14 mai 2022 (AIP)-La cinquième édition du Djokabinan ou fête du mil a démarré, vendredi 13 mai 2022, à Bouna, avec deux panels sur la gestion des conflits entre agriculteurs-éleveurs et la chefferie chez les autochtones lobi.

Sous la présidence du député de Doropo, Noufé Sansan Koulanfirté, la gestion et résolution des conflits agriculteurs-éleveurs a été animée par la direction régionale des ressources halieutiques.

La communauté Lobi a été instruite sur les textes, projets de lois et conduites à tenir pour consolider le vivre-ensemble entre les acteurs du secteur agricole et de l’élevage dans le Bounkani.

Une autre conférence a donné aux participants de saisir le mode de fonctionnement de la chefferie lobi pour l’épanouissement de sa communauté et la contribution à son développement.

Le panel a enregistré la présence d’hommes de culture, d’universitaires, ainsi que des délégations en provenance du Burkina Faso et du Ghana.

Les festivités du Djokabinan, qui ont débuté, vendredi 13 mai et s’achèvent samedi 14 mai.

Le Djokabinan vise à renforcer les liens entre les membres de la communauté Lobi autour du symbole du mil. Occasion également donnée pour la découverte d’une multitude de variétés de mets confectionnés à base de ce céréale qui occupe une place de choix dans la culture de ce peuple.

Dans la même catégorie