MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DEMARRAGE DU CONCOURS D’ENTREE A L’INFA DE TOVE


  6 Octobre      125        Education (7138),

 

 

Lomé, 6 oct. (ATOP) – Les ministres en charge de l’Enseignement technique, Kokou Eké Hodin et de l’Enseignement supérieur, Prof. Majesté Ihou Wateba ont lancé, ce mardi 5 octobre à Lomé, le démarrage des épreuves écrites du concours d’entrée au Cycle de Baccalauréat Professionnelle Agricole (CBPA) et au Cycle de Licence Professionnel Agricole (CLPA) de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové.
Organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, ce concours a pour objectif de mettre sur le marché de l’emploi des techniciens agricoles et des techniciens supérieurs agricoles. 723 candidats dont 178 filles concourent dans différents centres d’écrit, notamment Lomé, INFA, Sokodé, Kara et Dapaong.
Le nombre de places disponible est de 30 pour le CBPA et de 35 pour le CLPA. Pendant deux jours ces candidats seront soumis à des épreuves telles que le français, la physique, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et les mathématiques.
Le ministre Ihou a indiqué qu’il est de bon ton de former des techniciens du domaine de l’agriculture car l’une des préoccupations des gouvernants est de nourrir leurs populations. Selon lui, ce concours est une opportunité à saisir par les candidats en vue de se spécialiser dans le domaine de l’agriculture et aider les paysans à accroître la production. Prof. Ihou a invité les candidats à se concentrer afin de bien réussir les épreuves pour mériter les places disponibles.
Les candidats retenus obtiendront pour le parcours du premier cycle des diplômes de baccalauréat professionnel agricole en agropastoral, en agroéquipement, en foresterie et en gestion durable des terres. Le second parcours sera sanctionné par des diplômes de licence professionnelle agricole, en agroalimentaire, en production, en santé animale, en halieutique, en gestion de l’environnement, en machinisme agricole, en aménagement et en ouvrages hydroagricoles.

Dans la même catégorie