MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

DES DÉCÈS SIGNALÉS PARMI DES PERSONNES SÉQUESTRÉES DEPUIS DEUX ANS À DAKAR (GENDARMERIE)


  29 Novembre      73        Société (45154),

 

Ziguinchor, 29 nov (APS) – L’enquête ouverte après la ‘’séquestration’’ de 353 personnes dans des camps de détention privés situés à Dakar fait état de plusieurs décès survenus chez les victimes, a déclaré, dimanche, à Ziguinchor (sud), le colonel Pape Diouf, porte-parole de la Gendarmerie nationale.

Lors d’un point de presse, M. Diouf a annoncé l’arrestation de 43 individus soupçonnés d’avoir ‘’séquestré’’ 353 personnes dans plusieurs communes de la région de Dakar.

Les personnes ‘’séquestrées’’, dont l’âge varie entre 17 et 43 ans, avaient été détenues à Ouakam, à la Zone B, à Guédiawaye et à Malika.

Elles étaient enfermées dans des camps de détention privés, depuis ‘’plus de deux ans’’, selon M. Diouf.

‘’Les témoignages des victimes font état de plusieurs décès survenus durant ces deux dernières années’’, a-t-il déclaré, ajoutant que le dernier décès a eu lieu il y a seulement trois jours.

‘’Plusieurs blessés (…) ont été secourus et acheminés d’urgence au service de santé de la Gendarmerie et à l’hôpital Principal de Dakar’’ par des gendarmes, a dit Pape Diouf.

Certains, parmi les détenus, ‘’souffrent de maladies’’, de ‘’malnutrition sévère’’ et de ‘’sévices corporels’’, a-t-il révélé sur la base des premières informations découlant de l’enquête.

D’autres, selon M. Diouf, ne sont plus en pleine possession de leurs facultés mentales.

‘’Ces personnes victimes d’une séquestration ne mangeaient qu’un repas par jour et ne se lavaient qu’une seule fois par semaine (…) Un paquet contenant du chanvre indien a été retrouvé chez l’une des 43 personnes présumées avoir commis ces sévices’’, a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole de la Gendarmerie nationale, les endroits où étaient détenues les personnes ‘’séquestrées’’ étaient présentés comme des ‘’daara’’ (écoles coraniques) appartenant à des disciples d’un célèbre guide religieux sénégalais.
port: 77 740 53 83

Dans la même catégorie