ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE OFFERTS A « CHŒUR NATIONAL DU TOGO »


  14 Mai      97        Musique (513),

 

Lomé, 14 mai (ATOP) – Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbetonyo a remis officiellement des instruments de musique à la chorale « Chœur national du Togo», le mercredi 13 mai à la direction de la promotion des Arts et de la Culture.
Les instruments sont composés de deux guitares (basse et solo), de synthétiseur piano numérique, de batterie, des micros et d’autres accessoires. A travers ce don, le ministère entend appuyer « Chœur national du Togo » afin de lui permettre de renforcer ses activités et d’être plus performant. Ces instruments permettront aussi d’améliorer la qualité des prestations de cette chorale afin qu’elle puisse relever tous les défis qui se présenteront à elle et de récupérer sa place d’antan dans les manifestations officielles.
La remise a été faite dans le respect des gestes barrières à la propagation du Coronavirus. Elle a été marquée par la présentation des chants nationaux du Togo par cette chorale avec les instruments offerts pour démontrer leur performance. Elle a connu également la prestation du ministre Egbetonyo comme organiste du piano, maître de chant et chanteur.
Le ministre a félicité les membres de « Chœur national » pour le travail qu’ils abattent au quotidien et leur a demandé d’être toujours à la hauteur de leur tâche et de penser à la génération future. Il a mentionné que son ministère a décidé de faire revivre cette chorale qui est inconnue de la majorité du public togolais. Il lui appartient désormais, dit-il, de faire en sorte de récupérer sa place d’antan. Le ministre Egbetonyo a souhaité que cette chorale fasse un répertoire de tous les chants de l’indépendance du Togo en voie de disparition pour la génération à venir.
Le directeur technique, Sylvain Kwami Gameti a remercié le ministre chargé de la Culture pour ce don et promis l’utiliser à bon escient en assurant leur longévité à travers un entretien périodique. Il a rappelé au ministre son engagement lors d’une réunion avec les artistes pour la création d’un centre de formation pour artiste, qu’ils espèrent avec impatience.
« Chœur national du Togo » a été mis en place en août 2009 par le ministre Oulégoh Keyewa. Il faisait partie de l’ensemble artistique national à savoir le Chœur national, le Ballé national et le Théâtre national. Aujourd’hui, les deux autres entités ne sont plus opérationnelles.

Dans la même catégorie