MAP La RS Berkane qualifiée en finale de la Coupe de la CAF suite au forfait de l’USM Alger MAP Coupe de la CAF (Demi-finale): L’USM Alger se retire du match retour contre la RS Berkane MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé

DES LEADERS COMMUNAUTAIRES FORMES A LILIGODO


  23 Juillet      50        Politique (25380),

 

Tsévié, 23 juil. (ATOP) – Des autorités traditionnelles, administratives et des leaders d’opinion ont été formés, du 20 au 23 juillet, sur les instruments de protection des femmes et filles en matière d’égalité genre dans des villages de Liligodo ou le canton de Gbatopé, à une dizaine de kilomètres à l’est de Tsévié.
Initié par Inades-Formation, avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), cet atelier de formation a regroupé la chefferie traditionnelle, le comité cantonal, les comités villageois de développement, les comités de gestion des groupes organisés, les enseignants, les leaders communautaires et l’association « Alliance pour le Développement de Liligodo » (ADL). Cette rencontre s’inscrit dans le projet « Mise en place de comité de veille, de sensibilisation et de vulgarisation des instruments de l’égalité de genre au Togo dans la zone Liligodo »
L’objectif est de contribuer à la promotion de l’égalité de genre à travers la vulgarisation des instruments de protection des femmes et des filles par une veille active des leaders d’opinion au sein de la communauté. Cette action consiste également à renforcer les capacités des bénéficiaires en la matière et susciter l’engagement des communautés à la réduction des cas de violences, des mariages précoces, du lévirat et des pratiques avilissantes des rites de veuvage, faites aux femmes et aux filles.
Au cours de ces assises, les différentes cibles ont été successivement formées en ateliers et en plénières sur le concept genre ainsi que sur le cadre juridique de la question du genre. Un comité de veille a été mis en place dans la zone Liligodo.
La directrice d’Inades-Formation, Mme Sélom Adoussi Houetognon a rappelé les différentes actions menées dans la zone avec les communautés et la vision en vue d’enlever les handicaps qui entravent l’épanouissement des femmes rurales dans le milieu. Elle a invité le comité de veille à collaborer avec les chefs des villages et les autorités locales pour un bon aboutissement du projet.
La 1ere adjointe au maire de la commune Zio I, Mme Lawson Mienso Mablé a appelé les femmes participantes à profiter au maximum de cette formation qui leur permettra de s’épanouir. Elle a demandé à tous les bénéficiaires de valoriser la gent féminine dans tous les domaines de la vie.

Dans la même catégorie