AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Des membres du Gouvernement interpelés devant les députés sur des questions liées à la Santé, la Sécurité, l’Hydraulique, l’Assainissement et les Mines


  5 Juin      61        Santé (15386), Société (45136),

 

Niamey, 05 Juin(ANP)-Les membres du Gouvernement Nigérien en charge de la Santé, de la Sécurité, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et des Mines ont été interpelés, ce samedi 05juin 2021, à l’Assemblée Nationale au travers des questions d’actualité.
Ces questions sont relatives respectivement à la situation des Urgences dans les Hôpitaux, à l’Etat d’Urgence dans les zones à conflits (Diffa, Tahoua et Tillabéry), au problème d’Eau potable à Damagaram Takaya (région de Zinder), aux ravinements dans la ville de Maradi et au non-respect des engagements des dirigeants de la COMINAK.
Sur la situation des services d’urgences dans les hôpitaux, l’auteur de l’interpellation voulait savoir pourquoi les soignants ne prennent pas en charge les malades quand ils n’ont pas les moyens financiers. Ils leur prescrivent des ordonnances souvent tard la nuit et que bon nombres ne connaissent pas là où se trouvent les pharmacies de garde.
En répondant, le Ministre de la santé Publique et des Affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a annoncé que ‘’tous les malades reçus en urgence sont pris en charge dans tous nos Hôpitaux’’, et a demandé à l’auteur de l’interpellation de lui donner ‘’le nom de l’Hôpital et le cas de malade abandonné parce qu’il n’a pas les moyens’’.
Au niveau de la situation sécuritaire, le député voulait savoir pourquoi ‘’l’Etat d’urgence n’arrive pas à mettre les populations en sécurité et souvent la population paye l’impôt aux terroristes, à moins de 15 km des positions de nos FDS’’.
Selon le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mr Alkache Alhada a tout simplement rappelé au député que ‘’c’est grâce à cette sécurité qu’elle a pu battre compagne en toute tranquillité et jusqu’à être élue députée dans sa zone de Flingué’’.
Quant à la situation d’Eau potable de Damagaram Takaya, le parlementaire veut savoir quel sort est réservé à la réalisation du MINI AEP dans le chef-lieu du département et ce qui bloque aussi l’inauguration de l’hôpital de la localité ?
Pour le Ministre de l’Hydraulique, M. Adamou Mahaman, ‘’les travaux étaient retardés par la pandémie du covid19 et la présence du socle cristallin dans le sous-sol de Damagaram’’.
‘’Mais d’ici deux semaines, je vous garantis que la ville de Damagaram TAKAYA sera desservie en Eau potable, les travaux sont entièrement terminés’’.
Au Ministre de l’Urbanisation, du Logement et de l’Assainissement, M. Maizoumbou Laoual Amadou, le député veut savoir à quand le traitement des 11 ravins de la ville de Maradi ?
Des ces 11 ravins, quatre (4) sont déjà traités, a expliqué Ministre tout en indiquant que ‘’dans les perspectives 2021, il est prévu une enveloppe de 200millions pour le traitement des ravins de ‘’Ramin Maazou’’ et ‘’Ramin mouchan banki’’, le PGRC-DU réalisera 3 km de pavés et traitera le ravin de la cité VIP’’.
Quant à la Ministre des Mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, en voulant donner une réponse à la question de savoir pourquoi les dirigeants de la COMINAK ne veulent pas respecter les engagements fixés d’un commun accord avec les autorité du Niger, est entrée dans un rappel historique qui a dépassé son temps de parole sans répondre à la préoccupation du député auteur de la question.

Dans la même catégorie