MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Développer les administrations pour améliorer les services actuels


  21 Septembre      21        Administration (205),

 

BRAZZAVILLE, 21 Septembre (ACI) – Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a invité récemment à Brazzaville, les participants à repenser la façon de faire sur l’accélération de la circulation de l’information et des effets qu’elle produit dans les domaines d’activité en vue de développer les administrations, de nouvelles solutions pour repérer en continu les pistes d’amélioration des services actuels.

Il a fait cette invite lors du séminaire interministériel des directeurs et responsables des systèmes d’informations ou informatiques de l’administration publique dans le but d’assurer l’émergence d’un espace de travail collégial et harmonieux en favorisant le partage des ressources, des connaissances et de l’expertise dans le secteur informatique et télécommunication dans l’administration publique.

Intervenant à cette occasion, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a indiqué que la culture numérique s’enracine de manière irréversible dans le quotidien des citoyens. Et grâce au numérique, les nouvelles formes de travail sont apparues, à l’instar de Télé Travail, Télé médecine, Télé Éducation, mais aussi de l’inclusion financières à travers la fintech et les mobile money,

M. Ibombo a précisé que ce séminaire va permettre de projeter des lumières sur le travail en ligne dans les administrations publiques, mais aussi d’affiner le processus de dématérialisation des actes.

Selon lui, dans l’attente de la publication du décret du comité technique permanent de l’économie numérique, le comité consultatif qui inclut en son sein l’ensemble des acteurs publics, notamment les ministres, les acteurs privés et la société civile, aura pour rôle d’analyser de manière plus active et plus dynamique les enjeux liés au développement numérique du pays.

Aux termes de son intervention, il a souhaité une contribution à l’avènement d’une administration publique numérisée grâce à une collaboration respectueuse des champs de compétences des uns et des autres, ministères techniques, administrations publiques d’État.

Pour sa part, le ministre délégué du budget, M. Ludovic Ngatse, a précisé que le plan d’informatisation de l’Etat doit être celui de parvenir très rapidement à la digitalisation de toutes procédures de déclaration et de paiement avec les administrations.

Pour le ministre délégué du budget, il apparaît nécessaire qu’un accent particulier soit mis sur l’écosystème numérique, afin de saisir toutes les opportunités que ce secteur peut apporter à l’amélioration et l’automatisation des tâches de l’administration.

Ceci dans le but de faciliter les démarches administratives des usagers, et de permettre par la même occasion une bonification de la qualité des services. Mais aussi de renforcer la sécurité et la protection des données, qui deviennent de plus en plus, le nouvel or noir de ce secteur en plein expansion, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a signifié que ces projets visent à la rationalisation des dépenses et la sécurisation des recettes publiques d’une part, et d’autre part l’automatisation, l’intégration, la numérisation, la digitalisation et l’interconnexion des systèmes des gestion financière, comptable et budgétaire de l’Etat , Tout en favorisant la transparence dans la gestion des finances publiques.

Plusieurs institutions de l’Etat ont pris part à cette rencontre, notamment les ministres, les directeurs généraux, les coordonnateurs des projets de l’Etat, les directeurs des systèmes d’informations des administrations de l’Etat et les Experts engagés dans la transformation numérique du Congo.

Lors de ce séminaire interministériel, les parties prenantes ont suivi les présentations sur le système numérique des projets, entre autres le projet Central african backbone (Cab) et le Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn), faites par les coordonnateurs.

Dans la même catégorie