MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Eau potable : le gouvernement dote le ministère de l’eau de cinq foreuses neuves


  19 Janvier      77        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Lomé, 19 jan. (ATOP) – Le gouvernement a doté le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise de cinq foreuses flambant neufs.
L’objectif est de porter à 95%, le taux de desserte en eau potable en zone rurale à l’horizon 2025 afin de mettre les populations rurales à l’abri des maladies hydriques. Cette action est l’un des objectifs fixés par le gouvernement dans sa feuille de route 2020-2025.

Parmi les cinq foreuses livrées, trois peuvent forer jusqu’à 300 mètres et deux peuvent aller jusqu’à 800 mètres, ce qui est rare dans la sous-région. Ces machines ultramodernes de fabrication turque seront réparties dans les cinq régions du pays. Elles permettront au ministère de réaliser au cours de l’année 2023, 417 Postes d’eau autonomes (PEA) dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale et Kara.
Les foreuses serviront également à appuyer les agriculteurs du pays en matière d’irrigation agricole par la réalisation des forages au profit des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP). Il est question d’accompagner le secteur agricole dans le renforcement de l’usage de l’irrigation afin d’améliorer les rendements agricoles.
Un PEA est un dispositif qui permet de stocker et de distribuer de l’eau de manière indépendante des réseaux d’approvisionnement en eau traditionnels. Il peut être utilisé dans des zones rurales ou isolées. Ce dispositif fonctionne grâce à l’énergie solaire, éolienne ou à un moteur électrique et peut être alimenté par une source d’eau comme un forage, un ruisseau ou une rivière.
La stratégie nationale de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement opte pour les PEA à partir de 2025 pour plusieurs raisons. Il s’agit, entre autres, de la flexibilité : les postes d’eau autonomes peuvent être installés n’importe où, sans être reliés à un système d’eau centralisé ; la fiabilité : les postes d’eau autonomes ne dépendent pas des coupures d’alimentation en eau ou des interruptions de service qui peuvent survenir avec les systèmes d’eau centralisés ; la durabilité : les postes d’eau autonomes sont conçus pour fonctionner de manière autonome pendant de longues périodes sans entretien ni intervention.
« Le choix de ces foreuses a été fait parce qu’à certains endroits, pour avoir une bonne eau, il faut forer jusqu’à 400 voire 500 mètres. Aussi, au nord, notamment dans la zone de Tandjouaré, ce sont des rares foreuses qui vont jusqu’à 150 mètres de profondeur. Donc il faut des foreuses capables d’aller en grande profondeur pour atteindre l’eau potable. Ces foreuses seront réparties sur toute l’étendue du territoire national », a confié M. Abalo Kadanga, directeur de l’Approvisionnement en eau potable au ministère en charge de l’Eau.
Démarré depuis 2021, le projet porté par le ministère de l’Eau permettra d’installer 1000 postes d’eau autonomes dans les zones les plus reculées du pays d’ici 2025. 221 PEA ont été réalisés sur fonds propres de l’Etat entre 2021 et 2022 permettant encore plus de 120 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. Il faut noter que dans le cadre de l’acquisition des nouvelles foreuses, une équipe turque est actuellement au Togo pour former les acteurs locaux. Aussi, un site pilote est mis en place à Lilikopé dans la préfecture de Zio. L’ensemble de l’équipe de travail est constitué d’agents publics spécialement affectés pour ce travail et prêt à réaliser les travaux d’urgence.

Dans la même catégorie