APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Faranah/Environnement : Des quantités de mazout déversées dans un affluent du fleuve Niger


  17 Août      74        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Faranah, 17 Août(AGP)- Des quantités importantes de mazout viennent d’être retrouvées dans la rivière Sirikoléni, un des affluents du fleuve Niger, situé non loin de la centrale thermique, dans la commune urbaine de Faranah, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

Plusieurs bas-fonds maraichers ont été pollués par le produit pétrolier. Des champs de riz, des jardins potagers ont été dévastés, a-t-on constaté.

C’est suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville que ce polluant serait drainé par les eaux de ruissellement. Les riverains ont été surpris de constater une coloration noire dans le lit de la rivière et les bas-fonds. Il s’agit surtout des habitants des quartiers Abattoir 1, Dandaya, Sirikoléni 2 et Faranah- Koura. Ils se plaignent d’une odeur de pétrole qui est impropre à une respiration normale.

Selon les sources, ce produit pétrolier provient de la centrale thermique qui fournit de l’électricité à la ville à base de mazout.

Des risques élevés de santé existent surtout les enfants qui viennent régulièrement se baigner dans cette rivière qui se jette à quelques kilomètres dans le fleuve Niger.

Dans la même catégorie