Kinshasa, 20 Janv. 2023 (ACP).- L’amélioration des conditions de travail du personnel du ministère de la Formation professionnelle, en République démocratique du Congo, figure parmi les objectifs fixés en 2023, a relevé jeudi un reporter l’ACP présent à une cérémonie d’échange de vœux organisée dans ce ministère.
» Le premier défi du ministère en 2023 sera de matérialiser et de mobiliser encore une fois, d’importantes ressources financières et logistiques devant permettre de doter, d’un cadre adéquat du travail, le personnel de la formation professionnelle, en vue d’améliorer ses conditions de travail « , a soutenu, à cette occasion la ministre de tutelle, Antoinette Kipulu.
» Et le second défi est de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie des réformes, de renforcement des capacités de personnel administratif, technique et pédagogique », a-t-elle poursuivi.
Elle a ensuite fait un bref bilan de ses actions à la tête du ministère de la Formation professionnelle, en énumérant les quelques avancées significatives notamment l’organisation de l’examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), la pose des premières pierres de construction des Centres de formation professionnelle, dans le Grand Bandundu, le Kasaï et le Grand Katanga.
Antoinette Kipulu a fait remarquer que la réalisation de certains projets de son ministère va permettre la croissance économique du pays, « dans la création de la classe moyenne en RDC et l’emploi des jeunes « .
Elle a, pour ce faire, exhorté les cadres et agents de son ministère non seulement à consolider, mais à améliorer davantage ces acquis dans la gestion de l’année 2023, en espérant du gouvernement l’adoption de la loi cadre régissant la FPM.