MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon: Le centenaire du PCC célébré à Libreville


  24 Juin      81        Politique (25374),

 

Libreville, 24 Juin (AGP) – L’ambassade de Chine au Gabon, Hu Changchun, a commémoré, mercredi à Libreville, le centenaire du Parti Communiste Chinois (PCC), en présence d’une délégation du Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), conduite par son Secrétaire général, Eric Dodo Bounguendza.

Cette célébration a été marquée par l’organisation d’un séminaire dans le cadre des manifestations commémoratives prévues dans le programme du centenaire. L’histoire du PCC, les échanges d’expériences dans la gouvernance de l’Etat, la coopération multisectorielle sino-gabonaise, les avis et suggestions pour approfondir davantage les relations bilatérales, ont constitué les sujets d’échanges au cours de ce séminaire.

D’entrée de jeu, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon,  Hu Changchun, a relevé les faits qui ont permis le développement économique et social rapide de la Chine. Il s’agit notamment  du socialisme à la chinoise adapté aux enjeux du pays; du strict respect de la discipline au sein du PCC, avec zéro tolérance ; de la priorité donnée au peuple, en concentrant les efforts sur le développement économique pour achever le processus d’industrialisation ; d’un système de gouvernance basé sur le peuple ; de la poursuite d’un développement pacifique de coopération gagnant-gagnant.

Le Secrétaire général du PDG est revenu pour sa part sur l’historique des relations entre les deux formations politiques. « Les échanges entre le PDG et le PCC sont riches de 40 ans de soutien mutuel et de coopération sincère. Elles sont riches de 47 ans de relations sino-gabonaises« , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que « le PDG et le PCC ont toujours considéré le rayonnement de l’autre comme une opportunité. Le Gabon est un pays de l’espérance, un pays de belles promesses de développement. Grâce au Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon est devenu un pays dynamique parmi les pays africains« .

Le SG du parti au pouvoir au Gabon a rendu un vibrant hommage à la Chine, premier pays à s’être mobilisé pour aider le Gabon à combattre la Covid-19. Tout comme il a exprimé le vœu de voir s’intensifier les relations entre le PCC et le PDG. Non sans adresser ses remerciements à l’ambassadeur de Chine au Gabon,  au gouvernement chinois, au PCC et au peuple chinois. »100 ans pour le PCC, 53 ans pour le PDG, c’est une nouvelle ère de coopération qui s’ouvre« , a-t-il conclu.

Rappelons que quelques jours avant cette commémoration, l’ambassade de Chine a remis un don de matériel de lutte contre la Covid-19 au Gabon.

Dans la même catégorie