MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon/Diplomatie : l’ambassadeur de Chine reçu par le président Ali Bongo


  6 Novembre      60        Diplomatie (1784),

 

Libreville, 5 nov. 2022 (AGP) Le renforcement de la coopération entre la Chine et le Gabon était entre autres, au centre de l’audience accordée vendredi 4 novembre à Libreville à l’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

«Leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Li Jinjin ont exprimé au terme du tête-à-tête leur volonté de raffermir les relations bilatérales entre le Gabon et la Chine», indique le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Cette réunion a été l’occasion pour le président gabonais et hôte, de faire le point de coopération entre les deux pays, et particulièrement d’aborder la question relative à la réhabilitation du siège du Sénat. Ce siège, qui est le fruit de la coopération entre la Chine et le Gabon, connaît un état de dégradation avec l’hémicycle inutilisable depuis quelques années.

L’arrivée prochaine à Libreville, du vice-ministre du Parti communiste chinois (PCC) du département liaison, a également constitué un point de la discussion entre le président de la République et le diplomate chinois.

Les axes de coopération entre Libreville et Pékin se rapportent à l’agriculture, la foresterie, la formation des cadres gabonais, la coopération des médias, les infrastructures routières et sanitaires.

Les relations de coopération entre le Gabon et la Chine datent de 1974. Les deux pays ont consenti à travailler d’accord parties pour approfondir leur confiance mutuelle au bénéfice de leurs peuples respectifs et hisser leurs liens bilatéraux à un niveau toujours plus élevé.

Dans la même catégorie