Libreville, 08 Juin (AGP) – Au terme de la première édition du Forum national jeunesse et emplois verts, organisé durant trois jours, ce samedi 08 juin, trois jeunes porteurs de projets ou d’idées de projets ont été récompensés.
Les trois heureux lauréats ont eu les faveurs de pronostics devant de centaines de candidats, soit trois cents projets jeunes issus de postulants venant des neuf de provinces du Gabon.
Il s’agit de MM. Afane Edou, Dave Ongouori et Békalé Mezui, qui ont respectivement présenté des projets sur l’assainissement, la collecte et le recyclage des ordures et sur le développement des activités maraîchères et durables, la transformation des déchets organiques en énergie renouvelable, qui ont été récompensés.
Les laureats ont respectivement bénéficié des montants oscillants entre trois millions pour le premier prix, deux millions pour le second et un million cinq cent F CFA pour le troisième.
Durant ces trois jours d’échanges et d’apprentissage, les différents porteurs de projets ont bénéficié des compétences utiles à la matérialisation de leurs projets et un concours a été organisé, afin d’identifier et récompenser les meilleurs projets dans les secteurs à fort potentiel. Rédiger un plan d’affaire pour la mise en œuvre de leurs idées d’entreprise ou de développement de leur entreprise fonctionnelle.
A cet effet, deux lauréats ont été sélectionnés dans la partie projet en création et un lauréat dans la partie projet en activité. Des projets viables, d’après les organisateurs, qui bénéficieront à d’autres jeunes.
Mme Caroline Mimboui Nguema, secrétaire générale du ministère de la Jeunesse, représentant Mme le ministre, a souligné dans son discours que l’organisation du Forum national de la jeunesse, vise à atteindre des objectifs du millénaire pour le développement, dans la promotion des emplois verts et la protection durable de l’environnement.
La représentante du ministre de la Jeunesse a indiqué qu’hormis les trois lauréats sélectionnés, les vingt meilleurs projets retenus bénéficieront d’un accompagnement spécifique du ministère.