MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/ »One Forest Summit » : Encore 100 millions d’euros pour la protection des forêts


  5 Mars      30        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Libreville, 04 Mars 2023 (AGP) – Au terme des travaux du One Forest Summit, ce jeudi 2 mars à Libreville, le président français Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds supplémentaire de 100 millions d’euros (près de 65, 5 milliards FCFA) destiné à la protection des écosystèmes forestiers.

Les assises de Libreville sur les forêts tropicales, « One Forest Summit », se sont achevées sur plusieurs recommandations. Parmi celles-ci, la création d’un fonds supplémentaires de 100 millions d’euro, soit 65 milliards 595 millions 700.000 francs CFA.

Cette manne sera mise à la disposition des pays qui souhaitent accélérer leurs stratégies de protection de réserves vitales de carbone et de la biodiversité, dans le cadre d’un partenariat de conservation positive, a précisé le président français Emmanuel Macron, dans son discours de clôture.

Trois contributeurs vont constituer cette enveloppe annoncée : la Fondation Walton à hauteur de 20 millions d’euros ( 13 milliards 119 millions 140.000 FCFA), Conservation international pour 30 millions d’euros, soit 19 milliards 678 millions 710.000 FCFA, et la France qui mettra sur la table 50 millions d’euros ( 32 milliards 797 millions 850.000 FCFA).

« Une partie de ce financement viendra aussi renforcer le fonds pour l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI) pour laquelle la France doublera sa contribution annuelle. Je souhaite qu’à travers cette initiative, on fasse partie intégrante pour soutenir les pays africains qui s’engagent à protéger leur stock de forêts et qui, à Libreville, ont appelé la communauté internationale à les aider davantage« , a soutenu le chef de l’Etat français.

Au sortir de cette rencontre, les dirigeants présents ont convenu de plus d’engagement politique, pour plus de financement à la politique de protection des écosystèmes. Le prochain rendez-vous a été pris le 23 juin à Paris, pour le sommet sur le nouveau pacte financier. Il s’agira de faire un point d’étape sur les différents engagements, notamment la partie financière.

Dans la même catégorie