MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Grand-Bassam abrite un atelier de mise en œuvre de la stratégie de l’Inspection du travail sur la lutte contre le travail des enfants


  16 Septembre      76        Politique (25374),

 

Abidjan, 16 sept 2021 (AIP) – Un atelier de préparation de la mise en œuvre de la stratégie de l’Inspection du travail dans la région de la Nawa, une zone pilote, s’est ouvert mercredi 15 septembre 2021 à Grand-Bassam dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

Cet atelier a pour objectif de préparer l’opérationnalisation du plan d’intervention stratégique de l’Inspection du travail pour la conformité, de déterminer les producteurs de cacao à visiter, les zones de contrôle dans deux départements ciblés et de déterminer le rôle de chaque partie prenante dans le contrôle.

Il s’agira de déterminer les aspects logistiques qui devront être traités, de constituer les équipes de contrôle, d’élaborer les outils de contrôle nécessaires et de déterminer également les types de matériel à utiliser pour les interventions et de fixer les dates des interventions.

Le directeur pays du Bureau international du Travail (BIT), Frédéric Lapeyre, a souligné que les travaux permettront de mutualiser les informations, les ressources et les méthodologies disponibles pour l’opérationnalisation du plan d’action.

Il a par ailleurs souligné qu’en 2020, 92 millions d’enfants en Afrique (soit un enfant sur cinq) étaient astreints à un travail. Pour lui, ces chiffres alarmants doivent permettre à chaque acteur de redoubler d’effort et de repenser la stratégie. Cependant, il a noté que la Côte d’Ivoire est un exemple en Afrique en matière de lutte contre le travail des enfants et mérite son statut de pays pionnier de l’Alliance 8.7, avec l’engagement de la Première dame, Dominique Ouattara, dans la lutte et avec la volonté du gouvernement de s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants.

Frédéric Lapeyre a ajouté que la démarche de l’Inspection du travail a permis la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes du travail des enfants entre 2019 et 2021, adopté par le gouvernement auquel le BIT apporte un appui technique et financier.

La cheffe de la section protection de l’UNICEF, Mirkka Mattila, a, pour sa part, indiqué que malgré ces efforts, le travail des enfants constitue une source de préoccupation dans différents secteurs d’activités. Elle a souhaité que ce renforcement des capacités s’étende à d’autres secteurs tels que les exportations minières artisanales et le travail domestique des enfants.

La représentante du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Bintou Coulibaly, a procédé à l’ouverture de l’atelier, en remerciant le BIT et l’UNICEF pour leur soutien à la lutte. Elle a rappelé les statistiques 2016 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui indiquent que 152 millions d’enfants dans le monde sont obligés de travailler et qu’en Côte d’Ivoire, selon l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS), ils étaient 2,3 millions âgés de cinq à sept ans qui étaient impliqués dans un travail.

A cet effet, elle a rappelé que le gouvernement ivoirien et les acteurs impliqués dans la lutte ont mis en œuvre des stratégies et programmes de lutte pour éradiquer ce phénomène à travers l’élaboration de trois plans d’action nationaux de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

Les résultats de cet atelier permettront d’élaborer un plan stratégique d’intervention à l’échelle nationale. Cette activité bénéficie des financements du gouvernement des Pays-Bas, de l’Union européenne et de l’appui de l’UNICEF.

Les participants à l’atelier sont les inspecteurs du travail et des médecins inspecteurs du travail ainsi que des experts de ministères techniques, d’institutions étatiques, de l’Unicef et des ONG.

(AIP)

Dans la même catégorie