MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée/Médias : 80% des médias privés ne respectent pas les cahiers des charges (HAC)


  26 Novembre      55        Médias (2836),

 

Conakry, 26 nov. (AGP)-  C’est dans le cadre du projet d’Appui à une régulation performante de la Haute Autorité de la Communication(HAC), qu’une étude a été menée sur la mesure  d’audience des médias audiovisuels en République de Guinée. A terme de cette étude, un atelier de restitution a été organisé mardi, 26 novembre 2019 à Conakry, a suivi l’AGP.

La mise en œuvre de cette étude a été rendue possible grâce au cabinet d’étude Stat View international, sous financement de l’OSIWA en collaboration avec la HAC.

L’objectif de cette étude a été de faire un état des lieux avec des informations qualitatives pertinentes et des données quantitatives fiables qui permettraient d’assainir l’environnement des médias audiovisuels guinéens, une meilleure régulation et un meilleur accompagnement des médias par la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Selon les données des enquêtes, 80% des médias privés en Guinée ne respectent pas les cahiers des charges ; plus loin, l’étude démontre que la plupart de ces médias ont été créés entre 2010 et 2015.

Pour le représentant de la présidente de la HAC, Commissaire Ousmane Camara « Cette étude permet aux responsables de médias de prendre conscience de leur place réelle dans le paysage audiovisuel guinéens ».

Quant au Représentant Résident d’OSIWA en Guinée M. Ibrahima Ahmadou Niang, il a déploré la faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes des médias.

« Nous déplorons le fait que dans le rapport, les 88% des médias privés sont généralement dirigés par des hommes et 55% des médias privés ont déclaré qu’au moins un de leurs journalistes s’est fait agresser au cours de l’exercice de son métier ».

A rappeler que l’enquête a concerné 13 préfectures ou sites abritant au moins deux stations de médias audiovisuels privés et 816 auditeurs ont été questionnés sur le sujet.

Dans la même catégorie