AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Journaliste tué en Turquie: L’Arabie Saoudite exprime son «profond regret»


  24 Octobre      89        Diplomatie (1785), Médias (2834), Politique (25374),

 

Ouagadougou, 24 octobre 2018 (AIB)-L’Arabie Saoudite a exprimé son «profond regret», suite à la mort dans des conditions troubles du journaliste critique Jamal Khashoggi dans un consulat saoudien en Turquie le 2octobre 2018.

Dans son un communiqué de l’Ambassade d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, la monarchie exprime son profond regret vis-à-vis «du déroulement douloureux des faits», promettant de travailler à la manifestation de la vérité et à traduire les coupables devant ses tribunaux.

Le 2 octobre 2018 rappelle-t-on, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi n’a pas plus donné de signe de vie après s’être rendu s’était au consulat d’Arabie Saoudite en Turquie.

Selon des médias turcs, le journaliste a été tué et démembré au sein du consulat par une équipe dépêchée depuis Riyad.

Pour l’Arabie saoudite, les résultats des enquêtes préliminaires ont révélé que M. Khashoggi est mort suite à «une rixe qui avait eu lieu lors de sa présence au consulat d’Arabie Saoudite en Turquie avec des suspects».

Selon l’ambassade saoudienne au Burkina, une équipe d’enquêteurs a été envoyée en Turquie pour y mener des investigations afin de clarifier les circonstances entourant la disparition de Khashoggi.

«Une équipe de sécurité commune a été formée entre le Royaume et la Turquie avec la permission donnée aux autorités de sécurité turques d’entrer dans le consulat à Istanbul et dans la résidence du consul afin de contribuer à la manifestation de la vérité», a écrit l’ambassade.

On rappelle que Jamal Khashoggi s’était exilé aux Etats-Unis l’année dernière, redoutant une arrestation après avoir critiqué certaines décisions du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et l’intervention militaire de Ryad au Yémen.

Agence d’information du Burkina

ad/ rs/ata

Dans la même catégorie