MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LA BRÈCHE DE SAINT-LOUIS S’EST STABILISÉE AUTOUR DE TASSINÈRE (SPÉCIALISTE)


  21 Octobre      43        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Saint-Louis, 21 oct (APS) – La brèche de Saint-Louis (nord) connaît une stabilisation depuis trois à quatre ans, a déclaré Boubou Aldiouma Sy, professeur de géomorphologie à l’université Gaston-Berger (UGB), estimant qu’il serait préférable de laisser ce processus naturel se poursuivre.

‘’La brèche s’est stabilisée à Tassinère et a tendance à recouvrer ses dimensions antérieures, et il serait inutile d’essayer de la draguer’’, a-t-il révélé, lors d’une visite sur la Langue de Barbarie.

Boubou Aldiouma Sy, qui s’est rendu à Doun Baba Dièye et Keur Bernard en compagnie des membres du Forum des journalistes africains, note que ‘’les îlots fabriqués par la nature se sont refaits au nord’’.

Il estime qu’‘’il ne faut pas essayer d’aménager la brèche par des digues’’, comme c’est le cas actuellement. C’est ‘’inutile’’, a-t-il jugé.

M. Sy signale que le village de Doun Baba Dièye, abandonné par ses habitants à cause de la brèche, est en train de se reconstituer. Déjà, les populations y reviennent timidement pour les activités agricoles.

Le but de la visite est d’‘’alerter’’ les pouvoirs et de les ‘’inciter à l’action’’, pour que les villageois puissent regagner Doun Baba Dièye en toute sécurité, selon René Massiga Diouf, le président du Forum des journalistes africains.

Il a rappelé que ‘’ce village a un vécu inédit dans le monde et a été déserté sous l’effet des changements climatiques’’.

‘’Une erreur a été commise, avec l’ouverture de la brèche sans que ne soient prises toutes les précautions scientifiques. Après quelques années, cette brèche est en train de se reconstituer naturellement’’, a dit Diouf.

Le Forum des journalistes africains est une organisation dédiée aux questions environnementales.

Dans la même catégorie