MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

La Dgtt pour une règlementation du transport des matières dangereuses


  24 Janvier      56        transport (608),

 

BRAZZAVILLE, 24 JAN (ACI) – La Direction générale des transports terrestres (Dgtt) entend réglementer le transport des matières dangereuses dans le pays pour prévenir tous les risques liés aux transports de ces substances.

Lors d’une réunion tenue le 24 janvier à Brazzaville avec les cadres des ministères et sociétés impliqués, consacrée à la conception et l’élaboration des textes d’applications sur le Transport des matières dangereuses (Tdm), le directeur général de la Dgtt, M. Girest Sadate Manzékélé Bokenga, a déploré l’inexistence de cette règlementation au Congo.

Il a fait savoir que cette réglementation va permettre au Congo d’adapter le Tdm aux normes relatives à l’Accord de transport international des marchandises dangereuses par route (Adr), de sécuriser les entreprises qui transportent ces produits et leur utilisateurs. Aussi, elle permettra de prévenir toutes catastrophes écologique, environnementale et humaine.

«Au Congo, les grandes entreprises ne respectent pas l’Adr. Leurs normes en interne ne répondent pas aux exigences internationales. D’où, la nécessité de concrétiser ce projet. Nous prendrons toutes les dispositions pour mettre la tutelle au courant des évolutions», a-t-il indiqué.

A en croire M. Manzékélé Bokenga, cette règlementation est nécessaire pour faire une demande d’adhésion à l’Adr-Onu et créer une école de formation sur toute la chaîne logistique pour un recyclage et répondre à la problématique formation-emploi.

«En matière de formation, il s’agit de mettre en place un nouveau dispositif, avec les experts nationaux et internationaux agrées. Les demandeurs d’emplois, chauffeurs et livreurs vont joindre à côté de leurs permis de conduire la carte Adr», a expliqué le directeur général de la Dgtt.

En adoptant ce règlement, le Congo, sera le premier pays d’Afrique centrale à se doté de cette réglementation.

Dans la même catégorie