ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

La mécanisation de l’agriculture guinéenne, un défi de l’initiative présidentielle


  18 Mai      182        Agriculture (4157), Economie (21087), Photos (4436),

 

Conakry, 18 mai (AGP) – Le président de la République, chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a, rappelé que l’objectif de son programme présidentiel pour le développement du monde rural est que, tous les guinéens qui sont dans l’agriculture puissent passer à la mécanisation dans la production, la conservation et la transformation des produits locaux.

Le président Alpha Condé a fait cette déclaration à l’occasion d’une cérémonie de remise officielle par le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO), d’un lot d’équipements de conservation et de transformation des produits agricoles, tenue jeudi, 16 mai 2019, à Conakry.

« J’ai toujours dit que l’économie rurale est l’avenir de la Guinée, l’agro- business, l’élevage et la pêche. Il est extrêmement important que nous transformions nos matières premières agricoles sur place. Cela nous permet de changer progressivement nos habitudes alimentaires. L’agriculture est extrêmement importante pour nous, car pour la santé des guinéens, nous avons besoin de la viande blanche et de poissons que de viande rouge », a dit, le Pr Alpha Condé.

Poursuivant, le chef de l’Etat guinéen a indiqué qu’aujourd’hui, la Guinée importe à peu près 30 millions de tonnes de poulets et que le défi du gouvernement est de produire ces 30 millions de poulets sur place et davantage, les exporter dans les autres pays.

« Je suis très heureux de l’accompagnement de la Banque mondiale en ce qui concerne l’agriculture. Mais, j’aurai souhaité que les fumoirs utilisent les foyers améliorés que le bois, même si c’est à faible quantité ; car nous voulons protéger nos forêts. Donc nous allons faire en sorte que les fumoirs utilisent les foyers améliorés, c’est la demande que nous faisons et nous allons nous y atteler.

Il est extrêmement important d’accompagner nos paysans, nos éleveurs et les pêcheurs, car notre objectif est de faire en sorte que les régions du Foutah, de la Haute et de la Guinée Forestière, n’aient plus besoin de poissons congelés venant de Conakry. Mais qu’elles aient du poisson frais grâce à l’élevage et à l’aquaculture dans leurs régions », a souligné le président de la République.

Et d’ajouter : « nous allons travailler en vue de pouvoir produire près de 80 millions de tonnes de poissons dans les trois (3) régions. Cela nous permettra même d’exporter nos poissons dans les autres continents dans le but d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs, des éleveurs et des agriculteurs mais aussi améliorer la balance de payement.

Nous encourageons également le travail des artisans guinéens qui réussissent à fabriquer des outils agricoles. Je suis heureux de remettre ces équipements agricoles aux bénéficiaires. Mais notre objectif est que tous les guinéens qui sont dans l’agriculture passent à la mécanisation pour produire, récolter et pour transformer afin de diminuer la pénibilité du travail mais aussi, de renforcer les revenus de nos frères paysans. Nous espérons que cet accompagnement va continuer. En tout cas, le programme présidentiel a comme objectif de rendre les producteurs autonomes au point de vue cultures vivrières, de l’autosuffisance alimentaire et aider les paysans à avoir des cultures de rente qui vont leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie, de construire des maisons et pouvoir envoyer leurs enfants à l’école », a fait savoir le chef de l’Etat.

A préciser que ces équipements sont composés de deux(2) séchoirs de grande capacité, de 20 séchoirs de fumage de poissons et de 30 couveuses électro-solaires au profit de 650 bénéficiaires directs.

AGP/18/05/019 – AND/JPO

Dans la même catégorie