MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

La phase pilote du programme M-vaccin lancée dans certains districts sanitaires du pays


  19 Décembre      150        Santé (15388),

 

Abidjan, 19 déc (AIP)-Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire, Gavi, l’Alliance du Vaccin et Orange Côte d’Ivoire ont officiellement déployé le projet M-Vaccin qui doit contribuer à la réduction des taux d’abandon de la vaccination dans les districts sanitaires à faible performance, selon un communiqué parvenu à l’AIP.

Ce déploiement qui se déroulera à Duékoué jusqu’au 23 décembre 2019 et à Touba et Nassian du 6 au 15 janvier 2020, fait suite à la signature de la convention réalisée en mai 2018 entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire, Gavi l’Alliance du Vaccin et Orange Côte d’Ivoire.

La vision commune de ce partenariat tripartite est de tirer parti du taux de pénétration important de la téléphonie mobile pour sensibiliser et inciter les populations à l’utilisation pérenne des services de santé.

M-Vaccin, projet utilisant la technologie mobile d’Orange, vise donc à envoyer gratuitement des SMS et des messages vocaux en langue locale, selon le calendrier vaccinal du programme élargi de vaccination, aux parents ou tuteurs des enfants cibles et aux femmes enceintes quel que soit le réseau de téléphonie mobile.

Cette application mobile permet de rappeler les rendez-vous de vaccination afin qu’aucune femme enceinte et qu’aucun enfant de 0 à 11 mois ne manquent plus la vaccination. Cette solution contribuera à renforcer l’action du Programme élargi de vaccination (PEV) en Côte d’Ivoire et sera déployé dans 29 districts sanitaires.

Dans chacune des villes où sera déployé ce projet, l’opération sera totalement gratuite (participation des personnes et réception des sms/notes vocales) et sera exclusivement réservée aux personnes cibles du PEV, notamment les femmes enceintes et les enfants âgés de 0 à 11 mois.

A terme, M-Vaccin contribuera à l’atteinte des objectifs nationaux en vaccination fixés à 95% de couverture vaccinale pour chaque district sanitaire et devrait couvrir plus de 800.000 enfants.

Dans la même catégorie