APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

La procédure du dépôt légal expliquée aux auteurs des œuvres littéraires à Bohicon


  26 Octobre      788        Culture (901),

 

Porto-Novo, 26 Oct. (ABP)- Le Directeur général de la bibliothèque nationale du Bénin Innocent Assogba échangé les auteurs des œuvres littéraires sur le dépôt légal, la procédure d’obtention des numéros ISBN et ISSN à l’occasion d’une séance animée ce vendredi en compagnie du chef du service de dépôt légal et de la bibliographie nationale, Marie-Hélène Kpoviessi et du directeur départemental du tourisme de la culture et des arts du Zou, Charles Glèlè Kakaï.
Selon Marie – Hélène Kpoviessi « pour procéder à un dépôt légal, il faut disposer du BAT, Bon à Tirer, une facture pro-forma de l’imprimeur d’une valeur de 7500f pour les livres dont 2500f pour le dépôt légal et 5000f l’Isbn ». Pour les publications en série, poursuit- elle, « il faut 12500f soit 2500f pour le dépôt légal et 10.000f pour l’Issn ».
« Les documents apportés doivent avoir les informations nécessaires pour renseigner les différents champs dont la bibliothèque a besoin pour le service demandé » précise-t-elle.
Les écrivains et imprimeurs, ont exposé au cours de la séance, les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur corporation. Il s’agit entre autres de la piraterie des œuvres littéraires et les difficultés d’accès aux services de la bibliothèque nationale.
Le directeur général de la bibliothèque nationale, Innocent Assogna, a promis aux acteurs que « les réformes en cours faciliteront le dépôt légal et les procédures d’obtention des numéros ISBN et ISSN, sous peu ».
Au sujet de l’épineuse question de la piraterie, il compte rencontrer le directeur du BUBEDRA en vue de réfléchir aux mesures devant garantir la sécurité des œuvres.
A l’occasion, le directeur départemental du Tourisme de la Culture et des Arts du Zou a annoncé « le retour imminent de la bibliothèque départementale dans le Zou ».

Dans la même catégorie