ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais

L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC pour des actions de proximité en milieux rural et urbain


  6 Juin      42        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Kinshasa, 06 juin 2021 (ACP).- La préservation des écosystèmes et la lutte contre la déforestation sont d’une grande importance pour la RDC dont l’implication de la population aussi bien en milieux rural et urbain appelle à des actions de proximité, d’engagement et d’appropriation pour les arbres et les forêts qui sont des trésors dont elle peut profiter en les utilisant économiquement au lieu de les couper ou de les brûler.

Cette déclaration a été faite samedi à Kinshasa par l’ambassadeur du Royaume des Pays- Bas en RDC, Jolke Opewal, lors de la cérémonie de plantation des arbres marquant la célébration de la Décennie mondiale pour la restauration des écosystèmes.

Pour y arriver, a-t-il suggéré, les ministres du gouvernement et les acteurs du secteur public ont un rôle important à jouer et peuvent offrir un cadre ou une politique favorisant l’agroforesterie, l’agriculture et l’environnement en vue de les rentabiliser avec des actions durables menées en synergie.

La restauration des écosystèmes et leur utilisation durable, a dit l’ambassadeur Jolke Opewal, exige une bonne gouvernance.

C’est à ce titre que les bailleurs du secteur de l’environnement, a-t-il ajouté, se félicitent des actions environnementales, agricoles et celles d’autres domaines retenus par le programme du gouvernement.

Il exprimé la disponibilité de son pays et des partenaires à accompagner le gouvernement congolais afin de relever le défi environnemental, tout en faisant remarquer que la plantation des arbres est une action très concrète et visible.

Il s’est dit heureux d’assister à cette plantation des arbres fruitiers qui symbolise la valeur économique des arbres. Il a apprécié l’ambition de planter 1 milliard d’arbres. Les bailleurs du secteur de l’environnement sont prêts à accompagner le ministère de l’Environnement pour faire de la RDC un pays riche et durable, a-t-il rassuré.

Dans la même catégorie