Inforpress AJOC abre debates sobre o jornalismo em Cabo Verde Inforpress Artesã diz que tem de se deslocar a outros países para adquirir materiais para confecção de peças decorativas ANG Diplomacia / Ministro dos Negócios Estrangeiro diz que visita Diomaye Faye demontra interesse que o país tem para Senegal MAP Golf : Remarquable performance de la marocaine Ines Laklalech au Women’s Open en Afrique du Sud MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité

Le couple présidentiel rend hommage aux victimes du crash d’octobre 2019


  8 Novembre      39        Société (45168),

 

Kinshasa, 08 novembre 2020 (ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi ont déposé, samedi, les gerbes des fleurs devant les dépouilles mortelles des 9 victimes du crash  survenu le 10 octobre 2019, avant d’adresser quelques  mots de campassions à l’endroit des membres des familles éplorées, au cours d’une cérémonie funéraire organisée à l’esplanade de la Clinique kinoise à Kinshasa.

 

Dans son oraison funèbre, le directeur de cabinet a.i du Chef de l’Etat,  Kolongele Eberande, a exprimé, au nom des familles des victimes et des membres de cabinet toute sa gratitude au Chef de l’Etat.

« Sa présence et celles de la Première Dame est un signe de grandeur des grands hommes », a-t-il dit.

 

Les 9 victimes  du crash de l’AN 72 dont 2 Russes, 1 Ukrainien et 1 Kazakhstanais ainsi que les 4 Congolais ont été décorés  à  titre posthume  par le Chancelier des Ordres Nationaux.

 

Aux termes d’une ordonnance signée le 6 novembre 2020, les 9 personnalités ont été admises à titre posthume dans l’Ordre National Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier.

 

Patrick Mukadi (agent à la logistique), Divioka Maréchal (chauffeur), Major Barhimukwa Jules, Major Maloba, Mukhambetkaliyev Mergali, Sadovnichii Vlamdmir, Shumkov Vitalii, Gorokhov Sergii et Shalikov Oleksii avaient décollé avec l’AN 72  le jeudi 10 octobre  2019 de Goma pour Kinshasa. L’avion avait disparu  des radars 59 minutes après son décollage. Apres 5 jours de recherches, les restes de l’avion avaient été trouvés à Kole dans la province du Sankuru.

 

Apres cette cérémonie, le cortège funèbre s’est ébranlé pour la nécropole ‘’ Entre terre et Ciel’’ de la N’sele où est prévue l’inhumation  dans l’intimité familiale. ACP/Kayu

Dans la même catégorie