MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LE DISPOSITIF DE POMPAGE DES EAUX PLUVIALES FONCTIONNE « TRÈS BIEN » À MBOUR ET JOAL (MINISTRE)


  23 Août      38        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Mbour, 23 août (APS) – Le dispositif de pompage des eaux pluviales fonctionne « très bien » à Mbour et Joal, deux communes du département de Mbour (ouest), a soutenu mardi, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

« Dans le département de Mbour, et particulièrement au niveau de Joal et de Mbour, le dispositif de pompage fonctionne très bien. Les sapeurs-pompiers avec les équipes municipales de Mbour et de Joal travaillent en parfaite collaboration pour le bonheur des populations’’, a-t-il dit au terme d’une visite dans ces deux communes.

Le ministre de l’Intérieur était accompagné de son collègue du Développement communautaire, Samba Ndiobène Ka, du gouverneur de Thiès, du préfet de Mbour, du général Mor Seck de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et le directeur technique de l’ONAS.

L’étape de Mbour entre dans le cadre d’une tournée de « reconnaissance » et « de solution urgente » à la suite du plan Orsec qui a été déclenché le 5 aout dernier par président Macky Sall », a expliqué M. Diome.

Le ministre de l’Intérieur a magnifié le travail collégial noté sur le terrain entre les différents services techniques de l’Etat pour faire face à cet hivernage qui s’annonce pluvieux.

« Nous n’avons pas encore atteint le pic des pluies. Les prévisions météorologiques annoncent des pluies beaucoup plus fortes à la fin du mois d’août et début septembre’’, a alerté M. Diome.

Le plan Orsec ne dégage « pas des enveloppes par départements ou par communes’’, a-t-il répondu à la question d’un journaliste, soulignant que c’est un plan national.

« Quand il y a un problème, il faut lui apporter une solution et d’abord de faire l’état des lieux, de voir ce dont les populations ont besoin et d’engager tous les services de l’Etat’’, a-t-il avancé.

Cette approche permet dans un premier temps de « mobiliser les ressources » et ensuite de les « utiliser à bon escient » en vue d’un impact réel pour le quotidien des populations, a laissé entendre le ministre de l’Intérieur.

Dans la même catégorie