Aboisso 11 déc 2022 (AIP)-Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugene Aka Aouelé, a déclaré, samedi 10 décembre 2022, lors de l’apothéose du festival, que Le festival “Sud-Comoé Agnititè” est un instrument de convivialité et de cohésion sociale.
« Ce moment est fédérateur, parce que tous rassemblés, avons une seule et même aspiration, c’est de partager le meilleur de nous-même avec les autres, celle de nous élever au-dessus de nos contingences et de nos singularités », a dit le président du Conseil Régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouelé.
Aka Aouelé, a souligné que le festival “Sud-Comoé Agnititè”est un vecteur de rencontre, de convivialité, un vecteur de solidarité accrue et de dépassement.
Il a fait savoir que cette cérémonie officielle montre l’attachement de tous notre à la culture, cette culture qui brise les frontières, qui déploie la richesse de nos âmes, qui nous réconcilie avec nous-même et les autres.
Les N’zima Kôtôkô ont été le peuple à l’honneur de cette 5e édition du festival “Sud-Comoé Agnititè”. Au cours de cette célébration, ce peuple montré un pan de sa culture à travers la présentation des différentes familles et diverses danses.
Quant au peuple Attié de Memni, il été le peuple invité à ce festival et a exécuté la danse guerrière.
Cette cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier Ministre, haut patron de la cérémonie Patrick Achi et le co-parrain, Ibrahim Magassa, du ministre la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck , du ministre du tourisme, Siandou Fofana et du du président du Sénat, patron de la cérémonie, Jeannot Ahoussou Kouadio et du Roi des N’zima Kôtôkô, SM Tanoé Désiré ainsi que plusieurs autres rois.
La 5e édition de “Sud-Comoé Agnititè” était placée sous le thème « Maturité d’un événementiel régional, bilan et perspectives » rappelle-t-on.