AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire

Le gouvernement assure  »un suivi particulier » du dispositif de lutte contre les inondations


  23 Juin      54        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Dakar, 23 juin (APS) – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a assuré, jeudi, que le gouvernement sénégalais accorde un ‘’suivi particulier’’ aux actions engagées dans la prise en charge des inondations.

‘’Lors de notre réunion avec le Comité national de gestion des inondations (CNGI), nous avons élaboré un document dans lequel nous avons recensé tous les points critiques, la zone concernée, la problématique qui est posée, les actions qui sont mises en œuvre, la structure compétente et les délais dans lesquels les actions doivent être mises en œuvre’’, a-t-il dit.

Le ministre intervenait lors de la conférence de presse dénommée ‘’ le Gouvernement face à la presse’’, qui se tient tous les 15 jours. Il a animé cette rencontre en compagnie de son collègue de l’Elevage et des Productions animales, Ali Saleh Diop, et du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, porte-parole du gouvernement.

Selon lui, toutes ces activités font l’objet d’un suivi particulier, que ce soit à Dakar ou dans les autres localités du pays.

Il a assuré que tous les services compétents ont effectivement démarré depuis plus de deux mois les opérations pré-hivernales, dont certaines sont déjà terminées dans plusieurs localités.

‘’Nous voulons ainsi assurer à temps, un fonctionnement optimal de tous les ouvrages de drainage des eaux pluviales. Il s’agit notamment du curage des réseaux de drainage des eaux pluviales et des bâches de pompage, du faucardage et du désherbage des bassins d’infiltration ou de stockage et de l’entretien des équipements’’, a détaillé le ministre.

Serigne Mbaye Thiam s’est aussi prononcé sur le dispositif de pompage pré-saisonnier dans les zones d’inondation dépourvues d’exutoires.

Il s’agit, d’après lui, d’un déploiement anticipé de motopompes de grande capacité sur les points endémiques et sur la base des prévisions météorologiques.

‘’En plus de celles acquises en 2021 au nombre de 32, le Président de la République a autorisé l’acquisition de 80 motopompes et 45 électropompes pour la Brigade nationale des sapeur pompiers (BNSP) et les Forces armées’’, a souligné M. Thiam.

Selon lui, ce dispositif a été testé avec succès lors des pluies exceptionnelles enregistrées dans la nuit du 27 au 28 mai 2022 à Taïba Niassène, qui a enregistré 127 mm pour une première précipitation.

Le ministre, qui a déjà démarré une tournée nationale et des visites dans les zones inondables les plus sensibles, a annoncé qu’il va les poursuivre dès lundi.

Après Dakar, cinq autres régions recevront le ministre et ses équipes.

Dans la même catégorie