MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Maroc et la Tunisie aspirent à renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire (M. Aujjar)


  7 Juin      66        Justice (1670),

 

Tunis, 07 juin 2018 (MAP) – Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a affirmé, jeudi à Tunis, que le Maroc et la Tunisie sont animés de la même ambition de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, d’améliorer le service judiciaire et de faire de la justice la priorité des priorités.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail avec son homologue tunisien, Ghazi Jribi, à laquelle ont assisté de hauts responsables des secteurs de la justice et de la magistrature des deux pays, ainsi que l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Mme Latifa Akharbach, M. Aujjar a indiqué que les domaines de réforme se ressemblent dans les deux pays, citant particulièrement l’indépendance du ministère public, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la réforme de l’administration judiciaire, la numérisation des tribunaux, l’élaboration de nouvelles lois et le renforcement des nouvelles institutions constitutionnelles.

Il a souligné que sa visite en Tunisie, quatre mois après la visite du ministre tunisien de la Justice au Maroc, intervient pour traduire dans les faits ce qui a été convenu, à savoir de permettre aux hommes et aux femmes de la magistrature et de la justice d’échanger leurs expériences.

Beaucoup de choses ont été accomplies en Tunisie et de nombreux progrès ont été réalisés au Maroc, a-t-il dit, estimant qu’il est temps de travailler main dans la main et de partager les expertises et les expériences dans divers domaines.

M. Aujjar a mis en exergue la qualité des relations entre le Maroc et la Tunisie dans tous les domaines, soulignant que sa visite reflète la vitalité et le dynamisme de ces relations, notamment dans le domaine de la justice et de la magistrature.

Abordant les récentes élections municipales en Tunisie, le ministre s’est dit «fier de la capacité et de la grande réussite de la Tunisie à organiser des élections dans des conditions positives, caractérisées par la transparence et la concurrence loyale, que toutes les équipes d’observateurs ont d’ailleurs saluées».

Pour sa part, le ministre tunisien de la Justice a indiqué que les expériences du Maroc et de la Tunisie sont proches et presque identiques, relevant que «le diagnostic et l’évaluation nous permettra indubitablement de tirer profit des expériences réussies et d’éviter certaines imperfections dans certains secteurs».

Après avoir souligné l’importance de l’échange des expériences au niveau des deux ministères, ainsi qu’au niveau du pouvoir judiciaire et des Instituts supérieurs de la magistrature, M. Ghazi Jribi a estimé que la coopération politique ne suffit pas et qu’il doit y avoir une coopération au niveau judiciaire et des hauts cadres des ministères de la Justice des deux pays.

Les deux ministres ont signé, à l’issue de leur séance de travail, le programme exécutif de coopération judiciaire entre le Maroc et la Tunisie pour la période 2018-2019, lequel porte sur l’échange d’expériences entre les deux pays au niveau des cadres et magistrats et la coopération au niveau des instituts supérieurs de justice.

M. Aujjar est en visite en Tunisie à la tête d’une délégation comprenant notamment le directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature, Abdelmajid Rhomija, et le directeur de la législation au ministère de la justice, Bensalem Oudija. Il s’est rendu, à cette occasion, à la Cour d’appel et au Conseil supérieur de la magistrature à Tunis.

Dans la même catégorie