MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministre Laurent Tchagba décline sa vision devant les syndicats des Eaux et Forêts


  6 Mai      77        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 06 mai 2021 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a décliné sa vision, jeudi 05 mai 2022, lors d’une rencontre d’échanges entre les organisations syndicales et les associations de son département.

« Nous devons garantir et sécuriser l’eau en quantité et en qualité pour les populations dans l’hydraulique humaine, agricole, pastorale, les barrages hydro-électriques, la pisciculture, la pêche… Lorsque nous allons relever ces défis, alors on aura en Côte d’Ivoire, maîtrisé les Eaux et Forêts », a-t-il indiqué, insistant sur l’harmonie et l’union des services pour arriver aux résultats escomptés.

L’autre défi du ministre Laurent Tchagba est la restauration du couvert forestier ivoirien. La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 16 millions d’hectares à 3,4 millions ha. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions ha en mars 2021, ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.

Pour y pallier, l’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha en 2020 à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.

« Soyons donc conscients que la forêt s’en va. Ne nous accrochons pas aux problèmes de primes car il y a un danger réel qui est la disparition de la forêt. Si nous n’avons pas de forêt, la Côte d’Ivoire va devenir un pays sahélien. Dans les pays sahéliens, il n’y a pas des Eaux et Forêts et c’est votre métier qui est menacé », a prévenu l’ingénieur hydrologue, promettant que les problèmes et préoccupations seront analysés au fur et à mesure.

A ce sujet, il a révélé que le président de la République Alassane Ouattara lui a fait part de son inquiétude sur la dégradation rapide de la forêt et de la sécurisation des ressources en eau.

Précédemment ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a été nommé le 20 avril 2022 au département des Eaux et Forêts en remplacement d’Alain Richard Donwahi.

Dans la même catégorie