MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LE PNUE PRÊT À APPUYER LA RELANCE VERTE SUR LE CONTINENT AFRICAIN DE L’AFRIQUE (RESPONSABLE)


  16 Septembre      44        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 16 sept (APS) – Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) se dit prêt à appuyer l’Afrique dans sa relance verte, à charge pour les pays concernés d’identifier leurs priorités pour bâtir des économies répondant à cette perspective.

« Nous sommes prêts à appuyer le programme de relance à travers des conseils, des politiques. Ce qui est important est la coopération, pour un relèvement vert en Afrique et solutionner la dégradation environnementale », a indiqué Julie Kaibe du secrétariat du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Mme Kaibe intervenait jeudi au cours d’une réunion virtuelle de la 18e session ordinaire de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), à laquelle participait le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

L’Afrique « doit prendre ses responsabilités pour assurer » la relance verte, « booster son économie sur le court et le long terme dans le but d’améliorer la prospérité et avoir une sécurité alimentaire », dit-elle.

« Tous ces points aident les pays à disposer de plans écologiques. Nous devons nous relever de la pandémie pour une nouvelle approche », a souligné Julie Kaibe.

Pour arriver à cet objectif, « il nous faut des ressources », a indiqué Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire de l’Union africaine pour l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable.

« Pour aller vers cette relance verte, a-t-elle insisté, les pays africains doivent identifier les priorités pour bâtir des économies vertes. Elle doit se reposer sur le secteur privé ».

Dans la même catégorie