MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Le préfet de Séguéla s’insurge contre les incessantes querelles de chefferie


  14 Septembre      43        Politique (25380),

 

Séguéla, 14 sept 2020 (AIP) – Le préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla, Diarrassouba Karim, a marqué le dimanche 13 septembre 2020, sa désapprobation des innombrables et interminables querelles de chefferie dans plusieurs villages et cantons de sa circonscription administrative, appelant les populations autochtones à se référer à la tradition pour y mettre fin.

« Le problème de chefferie est d’abord un problème qui doit se régler de façon traditionnelle. La solution se trouve dans les us et coutumes », a déclaré le préfet, lors de l’intronisation du chef du canton ‘’Djor’ha’’, Métola Traoré.

L’administrateur civil a dit toute son amertume face aux sollicitations de certaines populations pour départager des personnes revendiquant la chefferie dans des localités du département.

A Séguéla, chef-lieu de la région du Worodougou, les conflits liés à la chefferie sont récurrents et se soldent souvent par des affrontements sanglants.

« On ne devient pas chef de village ou chef de canton par accident ou par défaut. Qui, mieux que vous, connait la tradition qui est là. Il faut se référer à elle et l’appliquer », a suggéré Diarrassouba Karim. Il a félicité les populations du canton ‘’Djor’ha’’ pour la désignation de leur chef dans le strict respect des us et coutumes. Ce, sans aucune contestation.

Cette cérémonie a vu la participation du directoire régional de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels représenté par le chef du village de Séguéla, Diomandé Nama.

Dans la même catégorie