AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Le Premier ministre et l’ambassadeur britannique échangent sur la situation humanitaire dans la partie Est du pays


  17 Juillet      22        Politique (25374),

 

Kinshasa, 16 Juillet 2021 (ACP).- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu vendredi à Kinshasa avec l’ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Emily Maltman, sur la situation humanitaire dans l’est du pays et le soutien de la communauté internationale aux efforts du gouvernement d’assurer la pacification de la partie orientale du pays.

Au sortir des échanges, Mme Maltman a indiqué à la presse que ces échanges occasionnés par la la visite de l’ envoyé spécial pour les affaires humanitaires et l’action contre la famine de son Pays en RDC, ont permis d’ analyser avec le chef du gouvernement la situation de la population affectée de Goma qu’ils ont vu cette semaine .  » Nous avons échangé sur la manière de répondre à leurs besoins, mais aussi de voir comment, avec cet état de siège, minimiser l’impact humanitaire, de ne pas augmenter encore les déplacés. Et nous avons évoqué l’idée d’avoir une meilleure compréhension entre les militaires et les civils pour éviter un impact négatif sur la population », a-t-elle souligné.

Le Premier ministre, a poursuivi la diplomate, s’est montré très préoccupé par la situation de la population congolaise dans cette partie du pays, au regard du rapport de la diplomatie britannique. « Le premier ministre était très conscient que l’impact humanitaire était très important dans ce pays. La population a beaucoup de besoins. Il était d’accord de voir comment améliorer la situation à l’Est du pays et que le soutien de la communauté internationale puisse renforcer les efforts du Gouvernement », a conclu la diplomate britannique en RDC.

Dans la même catégorie