MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le projet Tshilegelu : 40% des travaux réalisés à mi-parcours


  17 Janvier      22        Infrastructure (727),

 

Kinshasa, 17 janvier 2023 (ACP)-. Le projet Tshilegelu initié par le gouvernement pour la réhabilitation et la modernisation des voiries de Kinshasa 40 km et de l’espace Grand Kasaï 100 km est réalisé à hauteur de 40%, a révélé samedi Tumba Tshikela Directeur général de l’Office des Voiries et drainage (OVD).

« Le projet Tshilegelu est réalisé à 40% soit 33 km sur les 140 prévus dont 40 km à Kinshasa et 100 autres dans l’espace Kasaï. Il est initié pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi « le peuple d’abord », a déclaré Tumba Tshikela Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), lors de la présentation de l’état des lieux des voiries de l’ensemble de la République démocratique du Congo au siège de son office.

Il a fait remarquer que ce projet se porte bien à Kinshasa que dans l’espace Kasaï où il est constaté une faible production par rapport à son délai d’exécution. Dans cet espace Kasaï, notamment à Mbuji-Mayi 6 km seulement sont achevés sur les 35 km du projet dans cette ville. A Kananga, la production est de 7,5% tandis qu’à Kabinda, Tshikapa et Lodja, les travaux n’ont pas encore démarré, a précisé M. Tumba.

Résiliation du contrat entre l’OVD et CREC 7

Par ailleurs, l’Office des voiries et drainage a, au vu de la production par l’entreprise chinoise CREC 7, résilié le contrat des travaux dans l’espace Kasaï afin de trouver un autre partenaire qui peut faire avancer les travaux. Il s’agit d’atteindre l’objectif visé par le gouvernement consistant à faciliter la circulation des personnes et de leurs biens dans cet espace.

« La résiliation du contrat d’infrastructures entre l’OVD et CREC 7 est régulière et conforme à la loi des marchés en République démocratique du Congo. L’entreprise avait déjà reçu trois mises en demeure avant qu’interviennent la résiliation du contrat. La faible production du travail est la cause principale qui a prévalue à la résiliation dudit contrat et que l’OVD va procéder à la substitution de l’entreprise dans un bref délai », a déclaré le Directeur général à l’occasion de la présentation de l’état des lieux des travaux des voiries à la presse.

CREC 7 a, sur les 138 millions USD affectés au projet, consommé 37 millions seulement à la moitié de la durée d’exécution des travaux, 42 mois dont 27 déjà décaissés par le Fond national d’entretien routier (FNER) contre un décaissement mensuel estimé à 10 millions USD.

A une question de l’ACP sur l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo, M. Tumba a fait savoir que la société chinoise est consciente de la résiliation du contrat. Dans le même sac se trouve également la société ABC qui, selon l’OVD est déjà à sa deuxième mise en demeure.

D’autres travaux des voiries sont financés par le mode de financement extrabudgétaire, notamment les travaux de l’avenue Kulumba à Kinshasa, 35 km dans la ville de Mbuji-Mayi et par la coopération à travers la Banque arabe de développement de l’Afrique à savoir les travaux de Biangala et Bianda à Lemba, Croix-Rouge dans les communes de Kinshasa et Barumbu et les travaux de la route de Kisenso.

A travers la Banque mondiale, il s’agit des travaux dans le cadre de développement urbain dans les provinces de l’Equateur et Bukavu, la lutte antiérosive à Kananga et à travers la Coopération japonaise (JICA) le Directeur général a noté la dotation de l’OVD en matériel de génie civil.

Dans la même catégorie