AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport)

LE SÉNAT FRANÇAIS APPROUVE LA RESTITUTION DE BIENS CULTURELS AU BÉNIN ET AU SÉNÉGAL


  6 Novembre      30        Politique (25384),

 

Dakar, 6 nov (APS) – Le Sénat français déclare dans un communiqué avoir approuvé à l’unanimité de ses membres la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal.

Il a donné son feu vert à cette restitution en adoptant un projet de loi qui, selon la rapporteuse Catherine Morin-Desailly, ‘’vise à faire sortir 27 biens culturels des collections nationales, afin de permettre leur restitution au Bénin et au Sénégal, qui les ont réclamés respectivement en 2016 et en 2019’’.

Le communiqué publié sur le site Internet de cette institution française rappelle que ‘’ces biens sont arrivés en France comme prises de guerre’’.

D’après Catherine Morin-Desailly, le sabre que le projet de loi vise à rendre au Sénégal aurait été confisqué à Amadou Tall, le fils d’El Hadj Omar Tall, par le général Archinard après la prise de Bandiagara en 1893. Le sabre est dans les collections du musée de l’Armée en 1909, à la suite d’un don du général Archinard.

Pour le Bénin, il s’agit de 26 objets destinés à être rendus. Ils proviennent du palais royal d’Abomey.

Il s’agit de statues, de portes en bois sculptées, d’autels portatifs, de trônes, de sièges, d’un métier à tisser, d’un fuseau, d’une tunique, d’un pantalon de soldat et d’un sac en cuir.

‘’Ces objets ont été emportés en 1892 par le général Dodds, commandant des armées coloniales françaises, dans le cadre de la guerre du Dahomey qui l’opposait au roi Béhanzin. Ils sont aujourd’hui, au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris’’, précise le communiqué.

Selon le texte, le Bénin et le Sénégal considèrent qu’‘’il s’agit de pièces particulièrement symboliques au regard de leur patrimoine, de leur culture et de leur histoire’’.

Les 26 objets béninois font partie du trésor de Béhanzin, dernier roi d’Abomey.

Quant au sabre, il provient de la famille d’El Hadj Omar Tall, qui est considéré au Sénégal comme la figure du résistant africain à la conquête occidentale et à la colonisation.

Cette nouvelle loi adoptée par le Sénat vient s’ajouter à celle de l’Assemblée nationale française du 6 octobre 2020.

Dans la même catégorie