MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué)

Le Sénégal lève près de 202 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA


  31 Mars      216        Economie (21774),

 

Dakar, 31/03/2023 (MAP)- Le ministère sénégalais des Finances et du Budget a annoncé avoir effectué, avec ‘’un franc succès’’, une levée de fonds de 201 milliards 860 millions de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Il a affirmé avoir mené l’opération financière par le biais de la DGCPT, la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, de concert avec la société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance.

‘’L’opération, qui porte sur des tranches de maturité de 5,7 et dix ans, a été lancée le 6 mars 2023 pour un montant de 120 milliards de francs CFA. Cet objectif a été par la suite révisé à 200 milliards de francs CFA. En définitive, l’opération a été sursouscrite et clôturée à 201 milliards 860 millions de francs CFA’’, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il a noté que même si ‘’elle a été effectuée dans un contexte difficile de marché de capitaux, marqué notamment par une hausse des rendements moyens, cette levée de fonds a été réalisée dans les délais impartis et a rencontré un franc succès’’.

Le ministère des Finances et du Budget a estimé que l’opération financière s’est déroulée ‘’avec une grande diversité et une forte participation de souscripteurs non bancaires’’.

Cette transaction financière consistait à une ‘’structuration’’ et au ‘’placement des obligations de l’Etat du Sénégal émises par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine’’, l’UEMOA, selon la même source.

L’opération a été effectuée du 6 au 24 mars 2023. Ses ‘’résultats attestent […] la confiance réitérée des investisseurs à la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal, grâce à sa stabilité institutionnelle et à la résilience de son cadre macro-budgétaire’’, souligne le communiqué.

Le ministère des Finances et du Budget a fait savoir que le ‘’franc succès’’ de l’opération est la preuve de ‘’la consolidation du marché financier régional comme une solution crédible aux enjeux de financement des Etats de l’UEMOA et des entreprises publiques et privées’’.

Dans la même catégorie