ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire

Le Sénégal va ratifier, « dans les meilleurs délais », la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique (Ministre)


  25 Janvier      60        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rabat, 25/01/2019 (MAP) – Le Sénégal s’engage à ratifier « dans les meilleurs délais » la convention 2001 de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique, a fait savoir le ministre sénégalais de la Culture Abdou Latif Coulibaly.

« Je puis vous assurer que le Sénégal va hâter le pas pour ratifier très rapidement la convention 2001 de l’UNESCO », a-t-il assuré jeudi lors de la clôture de la 5e réunion régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, s’engageant à « conduire, à terme, le processus déjà enclenché dans les meilleurs délais ».

Selon Abdou Latif Coulibaly, le Sénégal « est en retard sur beaucoup de conventions à ratifier. Nous allons résorber très rapidement tous les retards liés à ces conventions ».

Depuis 2015, a-t-il rappelé, le ministère de la Culture avait entrepris des démarches pour la ratification de la convention 2001 de l’UNESCO, car « le dossier de ratification a bien avancé et la Direction du patrimoine culturel (DPC) travaille dans ce sens avec les services du ministère des Affaires étrangères ».

La ratification de la convention 2001 de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique présentant un double intérêt pour le Sénégal, selon Abdou Latif Coulibaly.

« Il s’agit d’une part, de disposer d’un nouvel instrument normatif qui viendrait renforcer le cadre législatif pour protéger cet important patrimoine méconnu ».

D’autre part, il permet de mettre en valeur ce patrimoine « dans une perspective scientifique, éducative et économique », a expliqué le ministre de la Culture, soulignant que « le Sénégal, de par sa position stratégique entre l’Afrique, l’Europe et le nouveau monde, recèle forcément d’importants biens culturels subaquatiques ».

Selon la secrétaire générale de la convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, Ulrike Guerïn, « 60 pays ont ratifié la convention dont 15 sont dans la région africaine ».

« Beaucoup sont avancés dans le processus comme le Cap-Vert, et on espère que le Sénégal y sera aussi », même si « cela prend du temps dans le système parlementaire des différents pays », a-t-elle dit.

Dans la même catégorie