AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

Le SNEPPCI plaide pour la ratification de la convention 190 de l’OIT sur les VGB


  2 Avril      33        social (710),

 

Agnibilékrou, 02 avr 2023 (AIP)-Le syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI) a plaidé auprès du gouvernement pour la ratification de la convention 190 de l’Organisation internationale du travail lors d’un atelier de formation de ses militantes vendredi 31 mars 2023 à la salle de réunion de la préfecture d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indéni-Djuablin).

La formation a porté sur le leadership féminin et les violences basées sur le genre (VGB).

Le professeur Claude Koutou, formateur de l’atelier a expliqué que la convention 190 de l’OIT est un mécanisme qui vise à protéger les femmes contre toutes les formes de violences qu’elles subissent et qui portent un frein à leur épanouissement socioprofessionnel.

M. Koutou a fait savoir que l’OIT a établi de nouvelles normes mondiales qui ont pour ambition de mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail et oblige les gouvernements qui la ratifient la C190, de mettre en place les lois et les mesures politiques nécessaires pour prévenir et traiter la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

« La convention représente une occasion historique de façonner un avenir du travail fondé sur la dignité et le respect pour tous », a-t-il fait remarquer. Il a souligné que toutes ses raisons ont motivé son syndicat à s’engager aux côtés de l’OIT dans la campagne mondiale de soutien à la C190.

Le militant du SNEPPCI a invité les parties prenantes et les acteurs de la société civile à s’impliquer pour que la convention soit ratifiée et mise en œuvre par les gouvernements nationaux et les assemblées législatives du monde entier. Un appel reçu favorablement par les 46 institutrices bénéficiaires de la formation. Elles ont promis d’être des relais auprès des autres femmes en vue de vulgariser les enseignements reçus et d’améliorer leurs conditions de travail.

La convention n° 190 de l’OIT est le premier traité international à reconnaître le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violence et de harcèlement fondés sur le genre. La convention a été adoptée en juin 2019 par la conférence internationale du travail de l’OIT. Elle est entrée en vigueur le 25 juin 2021.

Dans la même catégorie