MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Le taux d’électrification rurale devrait atteindre 85% en 2023 (ministre Budget)


  3 Décembre      100        Société (46684),

 

Dakar, 3 déc (APS) – Le taux d’électrification rurale, estimé à 65% au Sénégal en 2021, devrait être porté à 85% en 2023, à la faveur des investissements prévus dans ce secteur, pour un montant de 69,8 milliards de francs CFA, a-t-on appris du ministre du Budget, Mamadou Moustapha Bâ.

« Le taux d’électrification rurale est passé de 24% en 2012 à environ 65 % en 2021 », a-t-il déclaré vendredi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget du ministère du Pétrole et des Energies pour l’exercice 2023.

Avec la mise en œuvre des projets arrêtés pour ce secteur, pour des investissements de l’ordre de 69, 8 milliards de francs CFA, ce taux sera porté « de 65 % à 85% en 2023″, a indiqué le ministre du Budget.

Il a précisé que les projets en question sont répartis entre l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), la société nationale d’électricité (SENELEC) et le Programme d’urgence et de développement communautaire (PUDC).

Concernant l’éclairage public, le ministre du Budget souligne que l’Etat a intégralement pris en charge ces trois dernières années des investissements réalisés pour 44,4 milliards de francs CFA.

Le budget du ministère du Pétrole et des Energies a été arrêté à la somme de 313.635.494.056 francs CFA en autorisations d’engagement et 236.835.992.068 en crédits de paiement.

Les crédits destinés à ce département sont répartis à travers quatre programmes dont ceux portant sur l’optimisation du système d’offre d’électricité, l’électrification rurale et les énergies renouvelables.

Le volet sécurisation et approvisionnement en hydrocarbures et combustibles domestiques ainsi que le pilotage, la coordination et la gestion administrative sont également pris en compte. »

Dans la même catégorie