MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

L’EPP Angovia 2 remporte la 3ème édition du concours « Top Ecolo Scholl »


  28 Mai      54        Education (7135),

 

Bouaflé, 28 mai 2023 (AIP)- L’école primaire publique (EPP) Angovia 2 a remporté, samedi 27 mai 2023, la 3ème édition du concours inter-écoles « Top Ecolo School » devant six autres établissements de la sous-préfecture de Bégbessou, dans le département de Bouaflé.

La compétition s’est déroulée en présence du représentant du sous-préfet de Bégbessou,Taha Serge, du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara, de celui de l’Environnement et du Développement durable de la Marahoué, Tanou Kouassi Jean, et des représentants de Bayard Afrique, une maison d’éditions.

« Nous avons initié ce projet depuis 2021 et cette année est la 3ème édition. Les deux premières années, nous avons mis l’accent sur l’amélioration du cadre d’études, la propreté dans les écoles. Cette année, on est venu avec une autre action, une manière pour nous de donner le goût de la lecture aux enfants », a expliqué le directeur département Santé, Sécurité, Environnement et Relations sociales de la société Perseus Mining Yaouré, Ettien Pascal.

L’EPP Angovia 2 a obtenu 177,83 points sur 190 suivie de l’EPP Kouakougnanou, arrivée en deuxième position avec 170 points.

Remise de prix aux écoles lauréates du concours de dictée

Au niveau de la lecture, l’élève Konan Kouadio Christ de l’EPP Angovia 2 a été classé premier avec 17,40/20. Il est suivi par Yao Konan Maurice de l’EPP Angovia 3 avec 14,70/20 et de l’élève Kouamé Kouakou Estelle de l’EPP Angovia 1 avec 14/20.

En ce qui concerne la dictée, la première place est revenue à l’élève N’Goran Kouassi Christ de l’EPP Angovia 2 avec 19/20. L’élève Zingbé Wohi Magloire de l’EPP Angovia 3 occupe la deuxième place avec 18/20. Il est suivi par l’élève Coulibaly Fatim de l’EPP Angovia 1 qui a obtenu 15/20.

Perseus Mining Yaouré et son partenaire, Bayard Afrique, ont remis des prix aux différents participants au concours « Top Ecolo School ».

L’EPP Angovia 2 a reçu une mini-bibliothèque avec 50 livres et les six autres écoles ont obtenu chacune un kit de salubrité comprenant huit seaux, deux brouettes, deux râteaux et deux pelles. Les lauréats du concours de dictée et de lecture ont obtenu chacun un trophée, une tablette éducative, un cartable, 15 cahiers, cinq stylos et un tee-shirt. Les autres participants ont reçu chacun une médaille, un cartable, dix cahiers et un tee-shirt.

Le meilleur directeur a reçu un bureau, un fauteuil et un téléviseur écran plasma 32 pouces. Quatre autres enseignants ont reçu chacun un poste téléviseur pour leur participation active au projet.

Perseus Mining Yaouré a déjà mené plusieurs actions en faveur des populations impactées de Bégbessou en attendant le démarrage des activités du Comité de développement local minier (CDLM). Il s’agit, entre autres, d’une opération de dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète, l’organisation d’une fête des mères, d’un arbre de noël au profit de plusieurs enfants et d’un tournoi de football, le reprofilage des routes reliant les villages ainsi que la remise de bâches et chaises royales aux chefs traditionnels des villages impactés.

Dans la même catégorie