MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Les missions diplomatiques inter-africaines et internationales s’engagent à soutenir le Burkina dans sa lutte contre le terrorisme (Ambassadeur)


  8 Janvier      40        Diplomatie (1785), Securité (3007),

 

Ouagadougou, 08/01/2019 (MAP) – Le doyen du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso, l’ambassadeur du Maroc Farhat Bouazza, a affirmé, mardi, que les missions diplomatiques inter-africaines et internationales s’engagent à soutenir le Burkina Faso dans sa lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme pour lui permettre de concrétiser ses objectifs escomptés que sont la paix et le développement.

Le diplomate marocain, qui s’exprimait à Ouagadougou, au nom de l’ensemble de ses homologues, à l’occasion des présentations de vœux du nouvel an au président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a rappelé que l’année qui s’est écoulée a été marquée par une recrudescence des attaques terroristes, ayant endeuillé plusieurs familles au pays des Hommes intègres.

Selon M. Bouazza, malgré les multiples attaques terroristes ayant coûté la vie à environ trois cents personnes (forces de défense et sécurité et civils) depuis 2015, le Burkina demeurera toujours debout pour lutter contre le terrorisme.

« Les forces du mal sèment la mort et la désolation et pensent déstabiliser la région paisible du Burkina. Elles veulent créer les conditions de radicalisation », a-t-il, en outre, fait savoir.

L’ambassadeur du Maroc a, par ailleurs, relevé que le terrorisme n’a jamais gagné nulle part dans le monde et que les pays victimes s’en sont toujours sortis « grands et renforcés ».

De son côté, le chef de l’Etat burkinabè a fait remarquer que la quasi-totalité des pays du Sahel et ceux du Lac Tchad ont subi des attaques multiformes perpétrées par des forces obscurantistes.

Il a rappelé que le Burkina Faso a été « durement » frappée en 2018 par ses attaques terroristes dans plusieurs parties du territoire national, précisant que « l’objectif visé par ces attaques terroristes reste la déstabilisation du pays ».

Le chef de l’Etat burkinabè a, dans ce sens, indiqué que son pays « ne faiblira jamais » face à cette menace terroriste et déploiera les moyens nécessaires pour résister et faire face à ces attaques.

Dans la même catégorie